Symbol6 est un jeu dont le gameplay se rapproche de ce que la rencontre entre un DDR et un Bejeweled pourrait donner. L'objectif du jeu est de gérer un hexagone rempli de 7 petits hexagones de couleur et de motifs différents. D'autres hexagones arrivent du bord de l'écran vers le centre par une des six directions. Le but du jeu est de faire correspondre les symboles de l'hexagone avec ceux arrivant de l'extérieur.

Pour ce faire, il faut faire des échanges entre les symboles à l'intérieur de l'hexagone de façon à ce que le bon symbole soit en face de celui arrivant de l'extérieur quand il atteint sa position finale. Dans la pratique, c'est très simple ! (enfin au début en tout cas) : pour changer de position un symbole, il suffit de le faire glisser du doigt là ou l’on veut le placer. Chaque combinaison réussie rapporte des points et augmente les points des suivantes. Chaque erreur remet à zéro le multiplicateur de combo.

Pour mettre un peu de piquant dans tout ça, des hexagones néfastes arrivent de temps en temps. Si ils atteignent le centre, on recevra un malus (jeu en noir et blanc, symboles effacés ou inversés, etc.). Pour les éviter, il suffit de tourner son iPhone au bon moment. Cet élément n’apporte pas grande chose au gameplay, et semble avoir été rajouté pour dire « utilise l’accéléromètre ».

A chaque fois que l’on rate un symbole, on perd des points de vie, et au bout d’une dizaine d’erreur, c’est le Game Over. Plus le jeu avance plus les symboles arrivent vite à l’écran et il devient rapidement difficile de réagir assez vite pour placer les symboles correctement. Et c’est là que la maniabilité devient problématique : Symbol6 est très exigent sur la précision avec laquelle il faut placer les symboles. Si l’on le place légèrement à coté, le déplacement ne fonctionnera pas.

Enfin, pour les amateurs de compétition, un classement en ligne permet de comparer ses scores à ceux des autres joueurs.