Dans [[Go! Go! Rescue Squad!]], on dirige une équipe de pompiers dont l’objectif est de sauver les « Darwins », les habitants des immeubles emprisonnés par les flammes. Pour cela, on déplace tour à tour nos pompiers en leur faisant se passer les extincteurs et les Darwins. Au début tout est simple : les Darwins attendent sagement qu’on vienne les sauver. Pour réussir les premiers niveaux, il suffit généralement de quelques passes bien réfléchies et tout le monde est sain et sauf.

Mais [[Go! Go! Rescue Squad!]] introduit progressivement de nouveaux éléments au gameplay, pour le rendre de plus en plus riche, et rendre les niveaux de plus en plus complexes. En plus des Twonks (les habitants de base), on doit également sauver des Screebs. Ces habitants complètement affolés courent dans tous les sens et n’hésitent pas à sauter d’une grande hauteur ou dans le feu. Il faut donc extrêmement bien encadrer leurs déplacements. A l’inverse, les Funzies gardent toujours leur calme et sont même capables de monter des échelles et de ramasser et d’utiliser des objets, comme les extincteurs, les clés, etc.

En plus des différents Darwins, le jeu introduit progressivement de nouveaux éléments dans les niveaux : les fragiles plaques de verre, les planches de bois (qui cèdent sous le poids de deux habitants), divers systèmes de clés, d’interrupteurs et de téléporteurs, des robots et bien d’autres encore. Chaque nouvel élément est introduit par un niveau tutorial expliquant en détail le principe de l’objet et proposant une mise en pratique simple.

La difficulté du jeu augmente de manière très progressive à mesure que l’on débloque les 64 niveaux des différentes zones. Il n’est jamais nécessaire de terminer tous les niveaux pour avancer. Il est toujours possible de sauter certains niveaux si l’on sèche.

En plus des niveaux de réflexion classiques, chacune des 5 zones du jeu propose une zone bonus, plus simple, ou l’objectif et de collecter un maximum de pièce en un temps défini, et une « salle du danger » à terminer le plus rapidement possible. Ces niveaux procurent à [[Go! Go! Rescue Squad!]] un gameplay encore plus varié.

Pour rendre le jeu plus agréable, les développeurs ont inclus deux fonctionnalités fort bienvenues. La première permet d’afficher une vue d’ensemble du niveau, ce qui s’avère fort pratique pour les niveaux un peu complexes. Ensuite, il est possible à tout moment de remonter le temps de quelques secondes. Cette fonctionnalité est là encore très utile dans les longs niveaux, ou il aurait été pénible de tout refaire depuis le début parce qu’on a fait une petite erreur vers la fin.

Alors que reprocher à [[Go! Go! Rescue Squad!]] ? Pas grand-chose ! Des chargements un peu longs peut-être, mais ils sont heureusement peu fréquents, et l’on peut recommencer un même niveau instantanément. Les graphismes sont soignés, les personnages très expressifs et bien animés, dans un style très cartoon réussi. Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête des designers quand ils ont choisit les couleurs ? La couleur dominante est le rose fluo, « agrémentée » de jaune et de bleu pétant. Tout est question de gout, mais là, j’ai du mal !

C’est cependant sans difficulté qu’on fera abstraction de ses petits défauts pour profiter du gameplay très riche et de l’admirable level design de [[Go! Go! Rescue Squad!]].