Tout commence par un petit problème de dette de jeu et l’on se retrouve à devoir un million de dollars au boss local de la mafia, Franky. Il faudra lui rembourser 50 000 $ chaque semaine sous peine de se faire éliminer.

Heureusement, notre oncle Murphy connaît du monde en ville et va nous aider à nous sortir de là en nous trouvant du boulot. Et si livreur de Pizza est une option, l’essentiel des missions de Car Jack Streets sont nettement mois légales : vol de voiture, livraison d’armes, escorte de braqueur de banque, élimination de gang, etc. Il sera cependant également possible d’accomplir des missions tout à fait honnêtes comme la conduite d’ambulance ou la protection de civils.

Pour accomplir ces missions, on se déplacera dans la grande ville du jeu, à pied ou en véhicule (généralement volé). A pied on pourra utiliser une des armes du jeu, ramassée préalablement dans la rue. Il n’est malheureusement possible de porter qu’une seule arme à la fois. Passer sur un objet « 10 grenades » fera donc disparaître immédiatement votre fusil à pompe et ses munitions ; parfois assez frustrant.

Pour nous aider à nous repérer dans la ville, un GPS affiche en permanence une petite flèche indiquant la direction du lieu choisi. Cela se révèle parfois suffisant, parfois non, certains secteurs de la ville étant assez complexes (ponts, docks, impasses, etc.). Une carte aurait été vraiment appréciable, surtout lorsque notre mission doit être réalisée en un temps limité.

Il est possible de combiner plusieurs offres de mission en même temps, mais dès que l’on en a accepté une, il n’est plus possible d’en accepter une autre. La majorité des missions sont en temps limité, et utilise l’heure réelle. Si l’on joue au milieu de l’après-midi, il pourra par exemple nous être demandé de livrer un paquet avant 15h32. Les graphismes de la ville évoluent également en fonction de l’heure réelle.

De nuit comme de jour, les graphismes en 3D cartoon de Car Jack Streets sont très agréables, la bonne gestion des ombres le jour et des éclairages la nuit donne une touche dynamique réussie. A l’instar d’un GTA, 5 radios sont disponibles lorsque l’on est en véhicule, pour un total de 24 chansons. Un plus très appréciable qui est cependant très loin d’être suffisant pour  rendre la conduite agréable.

Tout comme la version mobile, Car Jack Streets iPhone possède en effet de nombreux défauts. Et le plus important est sans aucun doute le manque de maniabilité en véhicule. Tout d’abord, le système de base de CJS est assez contre-intuitif : les contrôles agissent toujours par rapport à la voiture, c'est-à-dire que pour aller vers la gauche (à l’écran) lorsque l’on se dirige vers le bas, il faudra appuyer sur droite. D’autant plus troublant que l’on alterne en permanence avec le mode piéton ou les contrôles sont là par rapport à l’écran.

A ce problème déjà présent dans la version mobile vient s’ajouter un manque de réactivité des boutons virtuels eux-mêmes, que ce soit ceux utilisés pour les déplacements, pour tirer ou ceux des menus.

Autre point noir important : les collisions sont très mal gérées, voir même pas du tout. Un camion lancé à 80 km/h percutant un petit coupé sport pourra ainsi, de manière apparemment aléatoire, s’arrêter net ou même rebondir de plusieurs mètres en arrière. Les gros véhicules n’ont donc aucun intérêt puisqu’ils sont plus lents et moins maniables que les voitures de sport, sans avoir aucun avantage.

Dans la liste des problèmes, on trouve l’impossibilité de changer de véhicule en cours de mission, un système de sauvegarde limité, pas d’accès aux options pendant le jeu, une difficulté des missions très variable, quelques petits bugs graphiques et quelques coinçages de véhicules. Individuellement ces problèmes ne sont jamais très graves, mais au final, ils nuisent véritablement au plaisir de jeu.

Globalement Car Jack Streets semble avoir été sorti sur iPhone un peu trop vite, et il aurait mérité un peu plus de travail pour s’imposer comme le GTA-like incontournable de l’iPhone.

Mise à jour le 28/05/2009 : La mise à jour 1.1 de Car Jack Street corrige beaucoup de problèmes de la première version. Les contrôles sont plus agréables à utiliser, la maniabilité devient "correcte sans plus" mais elle n'est plus pénalisante pour le plaisir de jeu. La présence d'une carte est extrêmement appréciable, en particulier pour les missions chronométrées. Le fait de pouvoir porter plusieurs armes (et de pouvoir les stocker dans son appartement) nous évite également quelques énervements lorsque l’on roule par erreur sur une arme non souhaitée. Le seul véritable problème restant sur cette version 1.1 de Car Jack Streets est le système collision entre les véhicules.

Résumé du test du 04/05/2009 : Car Jack Streets est un portage sans doute trop rapide du jeu mobile sorti l’année dernière. Le cœur du gameplay est toujours aussi riche et ouvert, les graphismes déjà réussis de la version mobile ont été encore améliorés, et la bande son a été énormément enrichie. Mais Tag Games n’a malheureusement pas profité du passage sur iPhone pour corriger les nombreux problèmes du jeu. Il souffre d’une maniabilité insuffisante, de l’absence de carte, d’un système de collision aberrant et d’une longue liste d’autres petits problèmes qui finalement nuisent véritablement à l’expérience de jeu.