iFPS Online comportes 3 arènes de tailles variées. La plus simple comporte une salle centrale et 4 pièces à chaque coin, la plus grande comporte plusieurs zones reliées par quelques couloirs. L’objectif du jeu est d’avoir le plus de point à la fin de la partie. Pour gagner un point, il suffit de tuer un adversaire. Du pur deathmatch donc.

Deux armes sont disponibles : l’arme de base est un lance-roquettes bleues. Il est également possible de ramasser une autre arme (une sorte de lance-roquette rouge avec une seule munition) qui tue en un coup. Aucun autre bonus n’est disponible, la vie des combattants remonte automatiquement quelques secondes après avoir subit des tirs.

Deux modes de contrôles différents sont disponibles : entièrement à l'écran tactile ou à l'aide de l'accéléromètre ; un très grand nombre d'options permettent de configurer les contrôles comme on le souhaite (inversion des axes, sensibilité horizontale/verticale, inversion tir/saut, etc.)

Pour trouver une partie en ligne, un serveur-browser permet de voir les parties en cours et de rejoindre facilement celle de son choix. D’une manière générale, iFPS Online est réussi techniquement. Les graphismes sont ternes, mais c’est au profit d’un jeu bien fluide. De nombreuses options de contrôle sont disponibles. Cependant, même après plusieurs dizaines minutes de jeu et divers ajustements des contrôles, la maniabilité ne m’a pas semblée satisfaisante.

Et c’est là sans doute qu’iFPS Online a voulu être trop fidèle à ses modèles PC. Le jeu propose en effet la même liberté de mouvement qu’un véritable FPS : il est possible de viser et de se déplacer dans toutes les directions, et de sauter. Peut-être aurait-il été plus judicieux de faire des niveaux complètement plats et de supprimer la visée verticale et le saut, pour favoriser un gameplay plus nerveux ?

Dans l'état actuel, les combats sont mous, on passe son temps à tirer à coté des ennemis et en l'absence de la moindre dimension tactique (comme la gestion des bonus l'est dans Quake) ou de diversité dans les armes, on s'ennuie vite en ligne, quand on trouve des joueurs avec qui jouer.