Comme son nom peut le laisser supposer, [[Dance Fabulous]] est un jeu ... de dance ! L’objectif du jeu est de danser en rythme avec la musique. Mais contrairement aux autres jeux musicaux comme Guitar Hero ou Dance Dance Revolution, il n’y a pas de touches ou de flèches qui défilent à l’écran.

On est ici libre de choisir ses mouvements pour composer sa propre chorégraphie, ou pour obtenir un maximum de point, selon le mode de jeu. Pour faire danser son personnage, on utilise le pavé directionnel. Chaque touche produit un mouvement différent et de nombreuses combinaisons et enchainements sont possibles. Notre personnage effectue ainsi des mouvements de danse différents lorsque l’on appuie rapidement sur la même touche, lorsque l’on laisse la touche appuyée ou lors que l’on effectue certaines combinaisons particulières (à l’instar d’un jeu de baston très simple).

Si l’on est bien en rythme, et si les mouvements sont suffisamment variés, on accumule rapidement les points et les étoiles. Ces dernières permettent de déclencher des courtes séquences de jeu à la DDR ou l’on doit appuyer en rythme sur les touches qui défilent à l’écran. Réussir ses séquences rapporte des points bonus.

Mais avant de rentrer en piste, il est possible de créer le personnage avec lequel on jouera. Et à ce niveau là, on n’a jamais vu un jeu aussi détaillé sur mobile (même sur iPhone). On personnalise d’abord le visage (coiffure, sourcils, yeux, bouche, barbe, etc.) puis l’on choisi des habits et accessoires, et l’on personnalise de manière très précise les couleurs de chacun des éléments. En tout une trentaine de paramètres sont disponibles et pour chaque de nombreux éléments sont proposés. Cela permet des combinaisons quasi illimitées de personnages.

Dommage qu’une très grande partie du contenu soit verrouillé au début du jeu, réduisant sensiblement le nombre d’options disponible pour son avatar. Cependant, l’ensemble du contenu se débloque facilement en quelques heures de jeu, ce qui passe vite lorsque l’on a importé sa musique dans le jeu.

C’est en effet un gros point fort du jeu : il est possible d’y importer très facilement n’importe quel morceau de musique présent sur le téléphone. Le jeu est fourni avec 5 chansons style pop interprétées par Cyndia Gomez, la « star en devenir » du jeu, mais à moins d’être un vrai fan, on préférera rapidement utiliser ses propres chansons.

Par contre, [[Dance Fabulous]] n’est pas magique, il ne reconnaît pas la musique ni même son rythme. Les appréciations « bon rythme », « excellent rythme », etc. sont basées uniquement sur la régularité des pressions sur les touches. Il est donc possible de jouer à Dance Fabulous sans le son, mais cela perd une grande partie de son intérêt.

Techniquement, le jeu est simplement irréprochable. Des menus jusqu’au cœur du jeu lui-même, [[Dance Fabulous]] est soigné jusqu’au moindre détail. Digital Legends a fait un superbe travail pour fournir un jeu aussi beau et aussi riche en contenu et en fonctionnalités. Les mouvements des 6 styles de dance sont très réalistes et parfaitement fluides.

En plus du mode de jeu classique, un mode studio permet d’enregistrer sa chorégraphie (sans notion de score), le mode duel permet de jouer à deux alternativement sur un même téléphone et le mode entrainement permet ... de s’entrainer, incroyable.

Enfin, le jeu comporte une connectivité N-Gage Arena, qui permet de comparer son score avec ses amis ou les gens de sa région, d’échanger des personnages, des captures d’écran et des vidéos du jeu. Cependant, toutes ces fonctionnalités restent cloisonnées dans le cadre restreint des utilisateurs N-Gage. Avec tout ce qu’apporte [[Dance Fabulous]], il aurait été intéressant d’étendre ses fonctionnalités aux réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui.

Mais la question que vous vous posez certainement est : le jeu est-il fun à jouer ? Et bien si la prise en main est assez déroutante au début (on est trop libre), on se prend finalement vite au jeu, et une fois chargé avec de la musique que l’on apprécie, jouer dessus pour essayer de battre son record et débloquer du contenu et des « succès » supplémentaires devient vraiment agréable.