Actuellement deux grosses licences et un outsider se disputent le titre du meilleur jeu de foot sur iPhone et iPod Touch, Real Football 2010, FIFA 2010 et X2 Football 2009 qui depuis sa dernière mise à jour renferme lui aussi un mode multi et mérite largement sa place d'outsider en attendant la version 2010.

Pour vous aider à voir plus clair et faire votre choix, nous vous proposons un comparatif basé sur différents critères tels que les graphismes (textures, modélisation), l'animation (fluidité, mouvement des joueurs etc), le son (ambiance et commentaires), le gameplay (maniabilité, prise en main) et la durée de vie (contenu, difficulté etc). Le grand vainqueur sera celui qui nous a le plus convaincu dans l'ensemble des critères !

Pour ma part j'ai déjà fait mon choix, mais je vous laisse découvrir le classement par vous-même.

Les Graphismes

Image de FIFA 10 - le jeu iPhoneFIFA 2010 prend le parti du réalisme, la palette de couleur choisi, notamment pour les pelouses est celle qui se rapproche le plus de la réalité, de plus les maillots des grandes équipes sont reconnaissables au premier coup d'œil. De son coté Real Football 2010 se veut plus fun avec des couleurs vives et une ambiance plus arcade. X2 Football 2009 accuse le poids de l'âge, pour le moment il est un cran en dessous de ses deux concurrents, malgré tout il reste visuellement très convaincant.

La modélisation des joueurs est de la même veine quelque soit le jeu, très moyenne ! Je ne sais pas s'ils se sont basés sur un modèle existant, si c'est le cas, je connais un très bon chirurgien plastique ! On se croirait presque revenu à l'ère de  la première playstation, ce qui n'est pas si mal finalement vu que nous parlons d'un jeu sur mobile.

Les stades bénéficient d'un traitement de faveur, la modélisation en 3d sur FIFA et RF 2010 est excellente, là encore X2 Football est en retrait, mais nulle doute que la version 2010 compensera l'écart.

Le public, je parle de la bouillie de pixels qui parsème les gradins, est juste médiocre quel que soit le jeu, mais c'est un sacrifice compréhensible pour un jeu iPhone.

Si vous voulez jouer au foot sur iPhone dans une ambiance réaliste, le vainqueur est sans conteste FIFA, si vous préférez vous éclater les rétines dans une environnement arcade, choisissez RF 2010. Le plus  abouti graphiquement est FIFA 2010, vient ensuite Real Football 2010 et X2 2009 qui ferme la marche.

L'animation

Image de X2 Football 2009 - le jeu iPhoneLes graphismes de qualité se ressentent dans l'animation de FIFA et de RF 2010, sans être saccadés, les deux jeux accusent un manque de fluidité, cela n'empêche pas les matchs de se dérouler dans de bonnes conditions mais à coté de X2 ça fait un peu tâche ... En effet celui-ci jouit d'une animation quasi sans faille, si la version 2010 est du même acabit, les deux «gros» ont du soucis à se faire !

Les mouvements des joueurs varient d'une version à l'autre, la palette proposée par FIFA est à la hauteur des ambitions d'EA Sports, énorme et de qualité, passements de jambes et autres roulettes sont parfaitement maîtrisés. Les déplacements et gestes techniques de RF sont un cran en dessous mais néanmoins de bonne facture. L'animation des joueurs de X2 est en retrait par rapport à ses deux concurrents mais compense par sa fluidité exemplaire.

Le seul défaut inhérent à chaque titre est cette propension qu'ont tous les joueurs à survoler le terrain. A  vous de choisir ou vont vos préférences, si vous voulez un jeu aux animations réalistes sans vous soucier du framerate, optez pour FIFA. Si pour vous la fluidité est une condition pour profiter au maximum d'un jeu de foot sut iPhone ou iPod Touch, alors X2 Football 2009 saura vous séduire !

La bande son

Mention spéciale à FIFA 2010, je tue le suspens, mais il s'impose haut la main. 39 titres venus de tous horizons, des commentaires synchronisés au poil par rapport aux actions en cours, un public «vivant», en bref que du bonheur !

RF 2010 et X2 2009 ne sont pas en reste, mais peinent à suivre la cadence face à un FIFA en mi majeur !

Le gameplay

Image de Real Football 2010 - le jeu iPhoneNous rentrons dans le vif du sujet. FIFA est le seul à proposer un pad virtuel fixe, de surcroit à «seulement» huit directions. Le manque de précision que cela entraîne le pénalise sur ce point là. Sa prise en main est longue et douloureuse, deux boutons de commandes mais un panel de mouvement demandant parfois des triples manipulations que peu de joueurs auront la patience d'apprivoiser ! Même si une fois maîtrisées toutes ces commandes permettent une très large gamme  d'action, la prise en main difficile ainsi que le pad virtuel imprécis font glisser FIFA en dernière position du classement gameplay.

RF 2010 ne joue pas exactement dans la même catégorie, d'une approche plus facile, la courbe d'apprentissage est plus courte que le poids-lourd d'EA sports. Toujours deux boutons d'action, mais un maniement tout en douceur suffit pour exécuter des une-deux  ou des passes en hauteur relativement précise. Appuyez et maintenez une des touches pour augmenter la jauge de puissance, puis relâcher pour passer, tirer etc ! Glissez vers la gauche ou la droite en relâchant le bouton pour effectuer des actions différentes. Rapide à prendre en main et facile à retenir. Un bon point pour RF !

X2 a la particularité d'avoir trois touches d'action, ici point de manipulation capillotractée (tirée par les cheveux ...) comme dans FIFA, elles ne vous permettent de faire que des gestes simples, mais avec beaucoup de précision. Le pad est lui aussi le plus précis des trois concurrents en lice. Le fait de ne pouvoir faire aucun mouvement spéciaux (tel que des «une-deux») ne vous empêche pas de développer du beau jeu, et la précision des frappes est excellente !

Que ce soit pour sa prise en main rapide ou pour sa précision X2 Football 2009 s'impose sur le plan du gameplay. La seule alternative pour ceux qui préfèrent des jeux avec une plus grande variété de mouvements, est Real Football 2010 !

La durée de vie

Image de FIFA 10 - le jeu iPhonePeu de suspense de ce coté là, la plupart des modes de jeu FIFA sont issues de la version console, la licence FIFA officielle aidant, le nombre de joueurs et d'équipes différentes est dantesque, ce qui fait de lui le champion incontesté de la durée de vie. RF propose les mêmes modes de jeu, mais avec un nombre plus restreint d'équipes et de championnats disponibles, ceci dit il vous tiendra en haleine un sacré moment tout de même.

La durée de vie de X2 est son point faible, ne vous sont proposé que des championnats ou coupes internationales, selon la durée des matchs choisis une coupe d'Asie, par exemple, vous demandera moins de vingt minutes pour être terminée, c'est court très court !

La difficulté va du trop facile au «Mais c'est pas possible !! Comment il est passé entre mes quatre défenseurs ??», à vous de trouver le bon réglage, chacun des trois jeux apporte suffisamment de chalenge pour passer un bon moment, sinon il y a toujours le multijoueur !

Conclusion

Selon vos gouts et ce que vous recherchez dans un jeu de foot, le vainqueur de ce comparatif pourrait différer d'un joueur à l'autre.

Ceux qui recherchent un environnement le plus crédible possible, une grosse durée de vie et que la difficulté d'apprentissage de rebutent pas, se tourneront sans conteste vers FIFA 2010 !

Les joueurs impatients et qui veulent jouer sans se prendre la tête choisiront Real Football 2010 !

Mon coup de cœur va tout de même à X2 Football 2009, sa maniabilité et sa précision en font le meilleur jeu de sa catégorie toute proportion gardée bien entendu, s'il ne fait pas le poids en terme de durée de vie et de graphisme, les puristes apprécieront son gameplay !