Jeu apaisant et original, Auditorium sur iPhone / iPod Touch est doté d’un gameplay très spécial. Des lignes défilent sur l’écran, lignes dont le joueur peut changer le sens par divers mouvements. Le but est de leur faire toucher des carrés, afin de libérer des notes de musique. On entend une première boucle, puis un fond de violon, puis un troisième instrument… On commence avec des airs tout simples, de niveau en niveau on atteint des sonorités plus riches et complexes.

Les petites musiques à reproduire sont agréables à écouter. Les premiers niveaux d'Auditorium ne sont pas bien passionnants, mais le jeu requiert une vraie stratégie à partir d’un certain point. Si le principe est d’une simplicité déconcertante, la difficulté et le challenge sont toutefois au rendez-vous. Peu de jeux explorent à ce point la dimension sonore, et l’effort de créativité est bien sûr à saluer et à encourager.

Seulement… les graphismes sont inexistants, le déroulement pas très varié, et le principe atteint rapidement ses limites. L’effet de surprise passé, bien des joueurs risquent de décrocher. Si vous êtes curieux et tentés par le principe, Auditorium est à essayer. Dans le cas contraire, attendons qu’une seconde version améliorée voir le jour !