Contrairement aux autres jeux de course de Gameloft]] plutôt orienté arcade, [[GT Racing Motor Academy lui se veut clairement orienté simulation réaliste, à l’image d’un Grand Tourismo ou d’un Forza Motorsport sur console de salon.

Si le jeu reprend une petite partie du moteur d’Asphalt 5, notamment au niveau graphique, le moteur physique a lui été entièrement redéveloppé. GT Racing prend donc en compte de nombreux phénomènes bien connus des pilotes et offre une bonne gestion des chocs, des dérapages, des sous-virages, survirages, etc. Le moteur permet d’afficher 6 voitures en même temps, et monte même jusqu’à 10 pour les iPhone 3GS / iPod 3eme génération.

De nombreuses caractéristiques des voitures sont modélisées dans le jeu pour permettre des réactions réalistes. Le garage permettent notamment de consulter des statistiques comme la propulsion, le poids, la motorisation, le nombre de chevaux, la vitesse max, etc.

Image de GT Racing Motor Academy - le jeu iPhoneTrès orienté simulation, GT Racing est donc a priori nettement moins accessible qu’un jeu très orienté arcade. Cependant, Gameloft a pensé aux joueurs plus occasionnels et de nombreuses options permettent de simplifier l’expérience de jeu. L’option « trajectoire idéale » permet d’afficher une ligne verte sur le circuit indiquant où se placer et la meilleure façon d’aborder ses virages. Des options d’assistance au freinage, au patinage et à l’accélération permettent également aux débutants de n’avoir à gérer quasiment que la direction.

Niveau contenu, GT Racing offre un line-up impressionnant de voitures réelles avec des licences de constructeurs comme Ferrari, Lamborghini, Audi, Nissan ou Mercedes. En tout 105 voitures de 24 constructeurs différents sont disponibles dans le jeu. Le jeu couvre un large échantillon des différents types de voiture, de la citadine à la voiture de course en passant par la voiture de rallye, et couvrant une période de 1909 jusqu’aux derniers modèles. Les modèles de voiture sont très soignés, validation par le constructeur oblige. Pour certains constructeurs, le cockpit est même différent pour chaque modèle de voiture !

2 minutes de gameplay de GT Racing Motor Academy

Le mode principal de GT Racing, le mode carrière permet de gravir les échelons de pilotage, en passant les 4 classes de permis (A, B, C et S) et en débloquant progressivement les voitures et améliorations disponibles. Le mode solo promet « garanti ou remboursé promis juré » 20h de jeu pour le terminer, mais l’on sera bien sûr amené à refaire plusieurs fois les mêmes circuits avec des voitures et des conditions différentes. GT Racing propose en effet 14 circuits comprenant des circuits de courses, de la ville, des anneaux de vitesse et des circuits de rallye.

Image de GT Racing Motor Academy - le jeu iPhoneGT Racing comprend également de nombreuses fonctionnalités pour prolonger la durée de vie du titre comme un site dédié où il sera possible de consulter ses temps et son classement, la possibilité d’uploader ses replays sur Youtube directement depuis son iPhone ou, bien sûr, un mode multijoueur. Le mode multijoueur permettra de jouer jusqu’à 6 joueurs, en local (en Wi-Fi ou en Bluetooth) ou en ligne.

GT Racing Motor Academy se veut donc être la simulation automobile la plus poussée aujourd’hui disponible sur iPhone / iPod Touch, et d’après nos premières impressions le jeu en main, cela s’annonce plutôt bien parti, en attendant le test. Réponse dans quelques jours, le jeu ayant déjà été soumis pour validation à Apple.