Pas besoin de faire durer le suspens : Brothers in Arms 2 : Global Front est bel est bien une déception. Loin d’atteindre le niveau de NOVA, il se contente de reprendre la formule de Modern Combat: Sandstorm, sans y apporter d’amélioration et possédant même quelques défauts supplémentaires.

Principal point noir de Brothers in Arms 2 : le manque de fluidité et les ralentissements fréquents (sur iPhone 3G). D’une manière générale, le jeu manque de fluidité à de nombreux passages, ce qui le rend un peu moins agréable à jouer. Mais du coup, dans les passages demandant un peu plus de puissance, le jeu devient quasiment injouable en tournant à tout au plus 3-4 images par seconde. Les passages en véhicule en particulier sont assez insupportables à ce niveau là. Donc à moins d’avoir un iPhone 3GS / iPod Touch 3ème G, la fluidité de BiA 2 sera souvent problématique.

Alors bien sûr, graphiquement le jeu à légèrement gagné en détail et reste au top de ce qui se fait sur iPhone. Niveau maniabilité, on retrouve également les bonnes bases des FPS précédents de Gameloft et dans toutes les situations le jeu reste bien maniable. Le système de visé automatique a été amélioré et une fois un ennemi verrouillé notre viseur le suit automatiquement dans ses mouvements. Pour rester dans les questions de réalisations techniques, signalons que si les musiques du jeu sont réussies, la qualité des sons des armes varie énormément selon les armes.

Brothers in Arms 2 décline ensuite les grands classiques des jeux sur la seconde guerre mondiale : scène de débarquement en Europe, combat rapproché dans les tranchées sur une ile du Pacifique, libération d’un village en Normandie, etc. Mais seul le décor change, le gameplay reste identique pendant quasiment tout le jeu : on avance de couverture en couverture, en shootant des groupes d’ennemi totalement scriptés. Alors certes parfois on se cache derrière des sacs de sable pour tuer des japonais et parfois on sera derrière des blocs de bétons pour tuer des allemands, mais globalement le gameplay est extrêmement répétitif.

Les niveaux sont constitués de couloirs de quelque mètres de largeur dans lesquels le moindre chemin alternatif à a été bloqué. A coté de Brothers in Arms 2, Call of Duty c’est un jeu ouvert doté d’une IA ultra-développée. Car le coté extrêmement scripté des ennemis et de vos alliés conduit fréquemment à des aberrations. Par exemple s’il a été prévu qu’un groupe d’ennemis meurt d’une grenade d’un de nos coéquipiers, on aura beau leur tirer en pleine tête, ils ne mourront pas. De même lorsque le scénario a prévu que notre escouade batte en retraite, certains ennemis seront alors invincibles.

La combinaison de la répétitivité des niveaux, du coté ultra-scripté, et du manque total de liberté rendent Brothers in Arms 2 très répétitif et vite lassant. Gameloft a tenté de pallier au problème en ajoutant quelques séquences en véhicule, qui sont malheureusement ratées. Le passage en planeur (obligatoirement joués à l’accéléromètre) n’apporte rien et ne peut qu’être décevant par rapport à un Glyder 2. Les passages en véhicule à la mitrailleuse lourde (qui fait un bruit de paintball) posent non seulement des problèmes de fluidité, mais mettent également en avant l’absence d’intelligence artificielle. Des groupes d’ennemis se jettent littéralement sous les roues du véhicule sans même nous remarquer ... pour ensuite tirer des roquettes sur notre véhicule comme si de rien n’était.

Que reste-il donc pour sauver le soldat Gameloft ? Un scénario un peu plus recherché que les autres FPS, ce qui n’est pas vraiment difficile, et un mode multijoueur qui fonctionne correctement. Le scénario nous fait découvrir l’histoire d’un soldat dont le frère est mort au début de la guerre et dont la médaille d’honneur à été retirée, qui cherche à découvrir ce qui s’est passé. Pas crédible du tout, mais cela fonctionne quand même assez bien.

Le mode multijoueur permet de jouer jusqu’à 6 joueurs sur des cartes inspirées de la campagne solo est constitue le principal point fort de BiA 2. On est loin de la rapidité et de la réactivité d’un jeu PC/console, mais les cartes sont bien adaptées à ce gameplay assez posé. Il est difficile de tuer un ennemi en mouvement, mais comme la plupart des joueurs s’arrêtent pour viser, ça arrange tout le monde ! Du coup les armes à effet de zone comme les grenades et le bazooka sont un peu surpuissantes par rapport aux autres, mais globalement le mode multi fonctionne bien et la variété des maps et des modes de jeu prolongent l’intérêt du jeu.