Pinball Ride Unlimited ne fait pas dans le compliqué, le but du jeu est de faire passer une petite balle où bon vous semblera pour faire le score maximum. Faute d’endroit pour y jouer, les développeurs ont donc conçu un flipper directement sur iPhone / iPod Touch et on peut dire que le fun apparait presque immédiatement. Le concept n’a d’ailleurs rien d’original et a fait ses preuves au fil du temps.

Malgré quelques petits ralentissements en début de partie, le titre s’avère relativement fluide (sur un iPhone 3G) lorsqu’il faut lancer la balle et s’occuper des gâchettes pour la faire rebondir. Pour nous motiver, Pinball Ride Unlimited propose quelques petits objectifs à débloquer.

Ces objectifs permettant de recevoir des bonus. Via un popup façon bande dessinée, vous recevez par exemple une seconde bille ou une quantité de points non négligeable. Vous pouvez gagner ce genre de choses en réussissant un challenge particulier. Le fait de passer la balle à tel ou tel endroit jouera en votre faveur. Le terrain de jeu n’est pas bien grand à première vue, mais dès que l’on approche la bille d’un bumper et qu’elle se décide à décoller, vous pourrez voir l’étendue de l’environnement du flipper.

Cette ambiance psychédélique devrait en ravir plus d’un tant elle rappel les vieilles machines d’en temps. Surtout qu’elle est accompagnée d’un gameplay impeccable qui, surprise, s’intègre parfaitement à l’iPhone et à son écran tactile. Il suffit d’effleurer l’écran pour catapulter la bille et utiliser les deux gâchettes. Intuitif… et pratique !

Toutefois et même si l’amusement se fait ressentir assez rapidement, cela ne veut pas dire que Pinball Ride Unlimited n’est pas exempt de défaut. Car le titre ne dispose que d’un seul plateau avec des environnements qui, même s’ils sont très réussis, auraient mérité de changer d’une partie à une autre. En version payante, le jeu coute tout de même 3,99€, un prix conséquent pour un contenu qui ne l’est pas vraiment.

La musique aurait également mérité d’être plus diversifiée en donnant le choix à l’utilisateur d’écouter ses propres musiques via notre bibliothèque iPod. Et même si le classement en ligne est intégré, on ne passera guère plus de quelques minutes par jour sur cette simulation de flipper à cause du sentiment de lassitude qui grandit à chaque lancer de balle.