Osmos pour iPhone reprend la quasi-totalité des bases de son grand frère sur iPad. Autrement dit, le but et le gameplay restent les mêmes. Ce qui nous intéresse ici, c’est si le portage est réussi. Mais avant toute chose, un bref rappel des faits, Osmos vous propose d’incarner une bulle d’air et de partir d’un principe simple : devenir gigantesque en avalant d’autres bulles afin de grossir au maximum. Vous pouvez consulter le test complet d’Osmos sur iPad pour plus de détails. Pour faire avancer votre bulle, vous devrez libérer quelques petites bulles en tapotant frénétiquement l’écran. 

Ce point, que nous avions critiqué sur la version iPad (sur PC, il suffit de laissez le clic de la souris appuyer pour libérer de l’air) est qui n’était finalement qu’un petit détail apparait ici comme un gros défaut. La faute à la petitesse de l’écran de l’iPhone qui n’est clairement pas adapté au concept du jeu. Là où un zoom en arrière sur iPad permettait de garder un œil sur sa propre bulle, sur iPhone, le fait de bouger la caméra rend le terrain de jeu parfois illisible. On préfèrera donc être proche de sa bulle sous peine de se voir surprendre par un ennemi. C’est d’autant plus dommage que le titre gère parfaitement le Retina Display de l’iPhone 4, l’ambiance visuelle qui se dégage est un plaisir que l’on apprécie chaque seconde tout comme la bande-son toujours aussi exceptionnelle (port d’un casque quasi-obligatoire !).

Et si la taille de l’écran n’est certainement pas de la faute des développeurs, on regrette vraiment qu’il s’agisse ici d’un simple portage sans véritable volonté d’optimisation de l’interface. Préférez Ozone dans le même genre, bien plus travaillé qu’Osmos pour iPhone.