Certains meurent, d’autres finissent dans le compost des personnages oubliés de l’univers des comics. Mais parfois, il est des héros qui ne prennent pas une ride malgré les années. Spider-Man est de cette trempe : indéboulonnable, inaltérable, incontournable. Les bandes-dessinées continuent de se vendre comme des petits pains, les adaptations au cinéma remplissent les salles à chaque nouvel opus (le réalisateur Sam Raimi a récemment confirmé que Sony Pictures était partant pour trois nouveaux films !) et les jeux vidéo envahissent chaque année les consoles de salon et autres consoles portables. Succès sur toute la ligne !

Et comme cela ne suffisait pas, l’homme araignée débarque aujourd’hui sur iPhone et iPod Touch dans un jeu d’action haut en couleur : Spider-Man : Total Mayhem. Comme le dit si bien l’oncle Ben : « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ». Et ses responsabilités, Spider-Man va devoir les mettre à l’épreuve tout le long de la partie. New York est en effet attaqué par une vague de super méchants. La folie s’est emparée de la ville et le chaos règne un peu partout dans les quartiers de Big Apple.

Inspiré de nombreux comics, l’intrigue est assez simple à retenir : des scientifiques retenus au sein du Triskelion (le quartier général des super vilains connus sous le nom du S.H.I.E.L.D.) par Roxxon Corporation ont tenté de combiner Venom, le pendant cruel de Spider-Man, avec le sérum OZ, espérant l’améliorer. Le résultat de cette expérience hasardeuse  cause la destruction d’une partie du Triskelion, permettant ainsi à de nombreux détenus de s’échapper et de propager la synthèse OZ/Venom à travers la ville de New York, infectant ainsi ses nombreux habitants.

Votre rôle, vous l’aurez compris tout de suite, consiste à faire le ménage, à remettre de l’ordre dans la ville et d’affronter, un à un, les super vilains échappés du Triskelion. On retrouve ainsi les plus célèbres ennemis de l’homme araignée : l’Homme Sable, le Rhino, Electro, le fameux Docteur Octopus, le Bouffon Vert, sans oublier, bien évidemment, Venom en personne. Si vous suivez de près l’actualité de Spider-Man, où si, comme moi, vous collectionnez les Strange, vous remarquerez immédiatement le mélange des genres et des époques.

Certains de ses super vilains sont en effet apparus dès le début des aventures de l’homme araignée et d’autres, comme Venom par exemple, bien après. Peu importe, après tout. Nous sommes dans un jeu vidéo et dans un jeu vidéo tout est permis (oui, comme le mardi sur M6). Un anachronisme qui ne perturbera absolument pas les fans, bien au contraire ! Affronter une telle brochette de stars c’est un peu comme se faire plaisir au restaurant : entrée, plat ET dessert ! Voilà qui met en appétit.

Dès le début de la partie, on est dans le bain : on castagne des malfrats à coup de combos dévastateurs, on utilise sa toile pour les immobiliser un instant et l’on grimpe sur les murs pour progresser dans le niveau. Pas de repos pour les super héros ! La première impression est plutôt bonne : Spider-Man réagit bien à nos exigences et les coups, comme les différentes actions, sortent facilement. Sous le pouce gauche, la croix directionnelle. Elle permet de diriger son personnage sur l’écran. Sur la droite, trois boutons d’action : lancer sa toile, frapper et sauter. Simple. Efficace. Ergonomique !

Durant la partie, Spider-Man récupère des orbes rouges. Ils lui donnent des points de compétence grâce auxquels on peut améliorer ses aptitudes dans un menu spécial : la Force, la Défense ou les Spécialités. Notre héros va ainsi devenir plus performant, plus puissant et enchainer plus de combos au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu. Voilà qui poussera le joueur à fouiller chaque niveau dans lequel il évolue.

Cette fouille minutieuse des niveaux offre également d’autres belles surprises. En effet, des otages sont retenus un peu partout dans la ville et il convient à l’homme araignée de les sauver. Pour cela, rien de plus simple : on s’approche de la personne à secourir et on appuie a plusieurs reprises, et rapidement, sur une icône qui s’affiche à l’écran. Une opération qui devient plus délicate quand l’écran est rempli d’adversaires. Des cartes illustrées sont aussi cachées dans les niveaux. Une fois collectées, elles apparaissent dans un menu particulier du jeu. Les fans apprécieront.

Comme dans la BD, le sens d’arachnide de Spider-Man lui permet de détecter la présence d’ennemis avant qu’ils n’apparaissent à l’écran. En appuyant rapidement sur l’icône qui apparait à l’écran, une courte séquence au ralentit se déclenche dans laquelle Spider-Man évite un coup mortel et envoie valdinguer son adversaire dans les airs. Bien fichu !

Dernière précision, chaque adversaire combattu rempli une jauge à l’écran. Une fois totalement pleine, il suffit d’appuyer dessus pour déclencher un super combo d’une trentaine de coups ! Un conseil, mieux vaut attendre d’être entouré de nombreux adversaires pour déclencher cette puissante attaque spéciale ! Elle sera d’autant plus efficace qu’elle élimine généralement du premier coup ceux qui subissent ce coup circulaire dévastateur ou fait baisser les points de vie d’ennemis plus costauds.

Bref, en un mot comme en cent, ce Spider-Man : Total Mayhem mérite qu’on s’y attarde. Bien réalisé, il propose des animations super rapides et un plaisir de jeu immédiat : dès le début de la partie on est dans le bain de l’action. Voilà un jeu qui donne vraiment envie de tisser !