Force est de constater qu’en l’absence de réelle concurrence (EA Mobile]] n’ayant visiblement pas l’envie de se rendre sur la tablette tactile d’Apple), on ne peut que se rediriger vers [[Real Football 2010 HD qui avait déjà fait ses preuves sur iPhone. Toutefois, c’est avec un peu d’appréhension que l’on se jette dans le grand bain notamment en raison d’un gameplay pas forcément adapté à l’iPad. Ne cherchez toutefois pas un jeu de simulation puisqu’il n’en est rien. Il s’agira ici de s’amuser plus qu’autre chose, laissant de côté le réalisme. Du côté du contenu, le jeu offre la possibilité d’incarner l’une des 245 équipes de football réparties sur al surface du globe. Mais malheureusement, point de licences officielles, les grands fans repasseront ou modifieront, à la manière d’un PES, les noms des équipes (option disponible !).

Mais là où le jeu prend ses marques, c’est dans ses nombreux modes de jeux. Entre le jeu en ligne en WiFi, et les multiples modes entrainement ou carrière, on a de quoi faire, et même les hérétiques au football réussiront sans doute à trouver leur bonheur. Et une fois lancé dans la partie, le titre offre la possibilité de paramétrer ses matchs. Vous pourrez par exemple modifier le temps de jeu (en passant de 5 à 20 minutes par session), tout comme la difficulté et la météo. Des ajouts forts sympathiques qui auraient pu être utiles sur les modifications apportées avaient eu un quelconque changement sur le gameplay. Ici, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, vous ne sentirez jamais la différence, ce qui est on ne peut plus dommage. Real Football 2010 HD s’avère donc complet dans l’ensemble sans pour autant pousser trop loin dans le réalisme.

Reprenant aux premiers abords l’interface catastrophique de la majeure partie des jeux iPad de Gameloft]], celle de [[Real Football 2010 HD s’avère finalement bien meilleure. Vous aurez donc accès à gauche à un joystick virtuel, tandis que la partie de droite vous permettra d’avoir accès aux touches A et B permettant des actions un peu plus complexes. Nul doute qu’il vous faudra quelques minutes d’apprentissage pour réellement apprécier le gameplay du titre, mais une fois cette épreuve passée, vous pourrez tacler vos adversaires, envoyer le ballon ou bon vous semblera et bien d’autres choses encore. Le tableau aurait pu être parfait si graphiquement, le jeu n’avait pas été qu’une simple réédite de la version iPhone. [[Gameloft]] ayant simplement rehaussé la résolution sans changer d’un iota le moteur graphique qui accuse assez mal cette transposition sur iPad. L’aliasing particulièrement présent et le peu de polygones empêchent réellement de différencier un joueur d’un autre, tout juste réussira-t-on à discerner la couleur de peau.