Les Game & Watch, souvenez-vous, ces consoles à cristaux liquides qui ont fait un carton dans les cours d’école au début des années 80. Leur fonctionnement reposait toujours sur le même principe, tout du moins dans un premier temps. Deux directions, gauche ou droite, et parfois un bouton d’action suffisaient à nous faire passer des heures scotché sur un écran en noir et blanc.

Ninja Training aurait très bien pu faire partie de ces jeux tant son principe est aussi simple et dépouillé d’effets superflus : ici, on va à l’essentiel. Pas de chichi ! Ainsi, le but du jeu consiste à diriger un Ninja sur l’écran et à lui faire éviter les objets qui tombent du ciel : pierres, bombes à retardement, shuriken et autres dangereux projectiles.

Au moindre contact avec l’un de ces objets, c’est la mort assurée. La partie se termine. Game Over. En revanche, il est possible d’engranger des points en frappant des ballons de foot qui se mélange parfois aux projectiles hostiles. Dans Ninja Training on se bat donc contre le temps, plus on reste en vie longtemps mieux c’est, mais aussi contre le score.

L’un ne va d’ailleurs pas sans l’autre : plus on reste vivant longtemps, plus on gagne de points. C’est logique après tout. Un côté volontairement rétro flotte sur ce Ninja Training, que ce soit dans les graphismes, dépouillés mais qui se suffisent à eux même, dans les bruitages et les musiques mais aussi dans la prise en main, ergonomique à souhait.

En effet, pour diriger son ninja en bas de l’écran il suffit simplement d’incliner son iPhone vers la droite ou vers la gauche. Notre personnage répond bien à chacune de nos exigences, de manière nerveuse et sans temps de latence particulier. Bien évidemment, les inconditionnels de la manette virtuelle pourront choisir dans les options le fait de contrôler son personnage en appuyant vers la droite ou la gauche de l’écran. Une option qui n’est, à mon avis, pas vraiment utile.

Que dire de plus sur ce Ninja Training si ce n’est qu’à 0,79€ il répond parfaitement aux attentes que l’on se fait d’une application à un tel prix. Pas de mauvaises surprises à signaler. Certes, ce n’est pas le jeu dont tout le monde va parler dans les semaines à venir sur l’App Store, mais il rempli parfaitement son rôle : nous divertir quelques minutes quand il faut. Et c’est bien là l’essentiel dans un jeu vidéo non ?