Le MMA ou Mixed Martial Art est un sport de combat qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Sa particularité ? Faire s’affronter des combattant de différents art martiaux. On pourra donc retrouver des champions de Jujitsu, de Muay Thai, de lutte, de boxe, etc.

Et l’on retrouve cette diversité dans le jeu de combat iPhone en préparation chez Electronic Arts. Prévu pour une sortie simultanée avec la version console (21 octobre 2010), MMA nous permet d’incarner 20 combattants réels issus de 8 disciplines différentes.

Loin d’être une simple adaptation de la version console, la version iPhone bénéficie d’une maniabilité complètement différente et pensée pour l’iPhone / iPod Touch. Pas de joystick ou de boutons virtuels : tout se fait via des mouvements à l’écran.

L’écran est ainsi divisé en quatre parties invisibles, les parties supérieures correspondant aux poings et celles du bas aux pieds. Les petits coups sont réalisés d’une simple pression sur une des zone. Les coups plus gros sont eux réalisés via des glissés à l’écran dans la direction voulue.

Il est également possible d’esquiver (à l’accéléromètre) et de parer les coups. La parade s’effectue en appuyant sur l’écran simultanément avec les deux pouces. Une parade parfaitement réussie permet d’enchainer immédiatement avec un contre dévastateur.

L’essentiel de l’aspect tactique du jeu se situe dans la gestion de l’énergie de notre combattant. En effet, chaque coup utilise une certaine quantité d’énergie selon sa puissance et les caractéristiques de notre personnage. Un boxeur aura plus de facilités à enchainer les coups de poing, un lutteur dépensera moins d’énergie lors des combats au sol, etc.

Contrairement à de nombreux jeux de baston « arcade », on prendra donc bien garde à ne pas donner trop de coup dans le vide, sous peine de se retrouver à cours d’énergie à un moment critique.

En plus de l’inévitable mode « partie rapide », les deux principaux modes de jeu de MMA sont le mode carrière et le mode multijoueur. La mode carrière ajoutera au jeu une dimension jeux de rôle puisqu’au fil des combats et des entrainements (sous forme de mini-jeux), on gagnera des points de compétence. Ces points serviront a améliorer les différentes caractéristiques de notre combattant et sa maitrise des différents sports de combats proposés.

Pour le mode multijoueur, je vous laisse deviner en quoi il consiste ! Il faut cependant noter qu’il ne sera possible d’affronter un autre joueur qu’en local et en Bluetooth, du moins à la sortie du jeu. Dans le même ordre d’idées, une mise à jour est prévue pour ajouter le support du Retina display, qui ne sera pas disponible à la sortie.