Les jeux de réflexion, l’iPhone et l’iPad en font leur spécialité. Oui, un peu comme la saucisse de Toulouse à Toulouse ou la quiche Lorraine en Lorraine : à chaque ville de France son plat favori. Cependant, s’ils se comptent par centaines, tous les jeux de réflexion proposés sur l’App Store ne sont pas intéressants. Après réflexion (humour quand tu nous tiens), les très bons jeux ne sont finalement pas si nombreux que ça. Cut the Rope fait partie de cette dernière catégorie.

Comme tous les bons jeux, Cut The Rope part sur un principe simple servi par une prise en main aux petits oignons : en quelques secondes on comprend non seulement ce qu’il faut faire mais on maitrise aussi le jeu. Et ça, c’est fort, très fort ! Le but de Cut The Rope est de gaver (on ne rigole pas) une petite bestiole verte de bonbons. Chaque niveau proposé, il en existe plus d’une centaine dans le jeu (et chaque mise à jour apportera par la suite son lot de niveaux inédits), pose une problématique : faire tomber une sucrerie retenue par des ficelles de longueur variable dans la bouche de notre animal. Vous l’aurez compris, toute la subtilité du jeu consiste donc à couper, dans un ordre précis, une partie ou la totalité des bouts de cordelettes afin de faire tomber le bonbon au bon endroit. La difficulté est d’autant plus relevée que votre animal ne se place jamais au même endroit dans les différents niveaux. Non, ca serait trop simple !  Rapidement, les premières difficultés apparaissent. Ainsi, il vous sera demandé par exemple de placer votre sucrerie dans une bulle d’air afin de la faire atteindre le haut du niveau où vous attend le petit monstre vert glouton.

Et qui dit bulle d’air dit forcément pièges en tout genre pour la faire éclater : décharges électriques et pointes acérées en sont les meilleurs exemples. S’il n’est pas possible de contrôler les bulles d’airs qui ne font que se déplacer verticalement vers le haut, on peut toutefois influencer leur trajectoire avec des soufflets situés dans certains niveaux. Une pression du doigt sur l’écran et le jet d’air modifiera légèrement leur direction. Parfois, ce sont les plates-formes sur lesquelles est attachée la bulle et le bonbon à l’intérieur qu’il faudra déplacer. Autre difficulté, et pas des moindres, récupérer dans chacun des niveaux trois étoiles. Ce n’est pas une obligation, on peut très bien passer au stage suivant sans en attraper une seule. Seulement, comme dans un Mario Galaxy sur Wii, un nombre d’étoile minimum est nécessaire pour déverrouiller l’entrée des mondes supérieurs. Avec un tel challenge, le jeu gagne franchement en intérêt ! Certaines étoiles vont vous faire pester tant elles sont difficiles à attraper et les atteindre va parfois vous filer un sérieux mal de crâne…

Et c’est bien ce qui fait tout le charme de Cut The Rope : il est délicieusement énervant !