Tiger Woods étant aux abonnés absents sur cette plateforme, il fallait bien contenter un minimum les amateurs de golf n’appréciant pas franchement l’ambiance kawai de Let’s Golf !. Real Golf est donc là pour combler ce vide et nous proposer du golf, du vrai avec qui plus est des joueurs de renom. Gameloft]] avait déjà fort bien réussi à marcher sur les plates-bandes d’[[Activision]] avec Modern Combat, et c’est à [[Electronic Arts]] que s’attaque aujourd’hui l’éditeur en proposant un jeu réaliste dans son gameplay et dans son ambiance. Car Real Golf, ce sont aussi des graphismes qui se veulent proche de la réalité, et la puissance de l’iPad permet à cette licence de proposer ce qu’il y a de mieux. La reproduction de joueurs comme Natalie Gulbis, ou Camilo Villegas, que l’on avait déjà pu voir dans les différents spots de pub diffusé par l’éditeur.

Outre l’occasion pour vous d’affronter les meilleurs golfeurs du monde, [[Real Golf 2011 HD offre surtout la possibilité de faire vos preuves sur des parcours connus. Les amateurs du sport devraient trouver leurs comptes, notamment en jouant durant l’Evian Master. Il y en a 10 au total, et même si l’on aurait aimé en voir davantage encore, c’est tout de même pas mal pour une édition 2011. Surtout que tous les continents sont représentés, vous vous aventurerez aux Etats-Unis, en passant par la France, et en n’oubliant pas le Japon, ou l’Australie. Cela dit, les 7 modes de jeux proposés manquent cruellement de diversité, car l’on se retrouve au final à refaire la même chose, bien que le challenge soit à chaque fois légèrement différent. En clair, malgré le chronomètre ou un drapeau plus proche que d’habitude, seule votre envie motivera votre avancée dans ce cas précis. Le multijoueurs vous permettra en outre de perfectionner votre technique de jeu en affrontant d’autres joueurs. Reste que le lag et le manque de monde se fait parfois ressentir, et ce, quelque soit l’heure de la journée.

Le gameplay est toutefois un peu plus accessible que dans la version iPhone. Cela étant dit, l’iPad rend plus difficiles de simples mouvements, dont les putts. Pour convenir à plus de joueurs, Gameloft]] a mis en place deux jouabilités différentes, l’une étant plus tactile que d’autre, mais le problème reste présent, particulièrement en mode classique. Le mode tactile lui, sera préféré à ceux qui souhaitent mieux doser leurs coups. Mais encore une fois, tout cela manque bien trop de précision pour que le titre soit réellement jouable. Le poids de l’iPad n’aide pas non plus à apprécier [[Real Golf 2011 HD qui pèche par un manque de finition de par un portage résolument fait à la va-vite du côté de l’interface. On soulignera enfin les saccades ici et là et la fluidité parfois douteuse sur certains parcours.