Aqua Panic s’inspire sans doute donc du fameux Lemmings. Le but du jeu consiste ici à sauver des poissons, des poulpes et des crevettes retenus prisonniers dans un aquarium. Votre rôle ? Faire en sorte qu'ils atteignent la mer. A vous de faire en sorte qu’ils ne se fassent pas croquer ou tuer en chemin par des bestioles voraces et qu’ils ne tombent pas dans la gueule de gros poissons affamés.

Si Lemmings proposait un jeu à l’horizontal, on se déplaçait la plupart du temps de la gauche vers la droite, Aqua Panic joue la carte de la verticalité. Logique, sous l’effet de l’apesanteur, l’eau coule toujours du haut vers le bas. Ainsi, dans tous les niveaux traversés, les poissons seront relâchés du haut de l’écran et devront atteindre la surface de l’eau de mer située tout en bas de l’écran.

Un parcours qui n’est pas sans embuches bien évidemment. Pièges et dangers sont nombreux : requins somnolents, mouettes affamées, pingouins glisseurs et autres murènes géantes pullulent dans les niveaux. A vous de les éviter. Pour cela, différentes possibilités sont offertes : creuser des passages dans le sol, dévier le courant grâce à des plantes vertes ou encore souffler sur des fleurs géantes pour ouvrir ou fermer des accès.

Par la suite, d’autres possibilités vous seront offertes afin de progresser dans les niveaux, dont la difficulté augmente régulièrement au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Ainsi, des coquillages feront office de robinet, histoire de réguler le flux d’eau et de crustacés. Des harpons seront aussi disponibles pour éliminer certains adversaires situés sur le passage des poissons, poulpes et autres crevettes.

Les accessoires mis à votre disposition pour progresser dans le niveau sont en quantité limitée. Il n’est pas question ici de gaspillage. Impossible de les utiliser autant de fois que l’on veut. Voilà qui ajoute encore à la difficulté du jeu. Heureusement, en début de partie, avant que l’eau ne commence à sortir de l’aquarium, il est possible de visionner l’ensemble du niveau afin de préparer sa stratégie.

Une étape indispensable si l’ont veut accéder au niveau suivant. En effet, pour passer les niveaux il faut sauver un certain pourcentage de poissons, de poulpes et de crevettes. Si ce pourcentage n’est pas atteint, il faut recommencer le niveau et adapter une nouvelle stratégie pour tenter de le franchir. Simple en début de partie, les niveaux deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’on progresse dans la partie. Je vous laisse imaginer ce que peut être le 80e et dernier niveau d'Aqua Panic Deluxe !

Pour les joueurs les plus complets, et les plus ambitieux, trois médailles sont dissimulées dans les niveaux : une médaille de bronze, une médaille d’argent et une médaille d’or. On les récupère en faisant passer poissons et crustacés dessus. Inutile de vous dire que les médailles d’or sont les médailles les plus délicates à aller chercher ! En soi, collecter des médailles n’est pas une obligation et n’apporte pas grand-chose au jeu. En revanche, cela relance son intérêt pour celui qui aime les challenges.

Le relèverez-vous ?