Cassons le rêve tout de suite, les repérages que vous aviez pu faire dans Epic Citadel ne vous serviront à rien, en effet bien qu'Infinity Blade reprenne le même lieu, seule une petite partie est accessible en mode click & play et dans une version post-apocalyptique.

Ceux qui désiraient découvrir tous les secrets de la cité seront bien évidemment déçus car l'ensemble de l'action se déroule finalement sur une vingtaine de tableaux dans lesquels les possibilités seront limitées à déclencher le combat ou à rechercher des coffres, potions ou autres sacs de pièces.

Mais ce choix, décevant au premier abord, a surtout pour but de mettre surtout l'accent sur l'action, et à ce niveau là, il y a de quoi faire, car pour défaire le terrible Dieu-Roi (non non ce n'est pas mégalo) et sa troupe de titans il faudra s'y mettre à plusieurs générations de chevaliers !

L'amélioration du personnage sera donc la clé pour le rendre plus compétitif et lui donner ainsi une plus grande chance de venir à bout du tyran dans l'avenir. Malheureusement cela impose de refaire irrémédiablement le même parcours, qui propose d'infimes variations, et entraîne un certain manque de motivation après 2 à 3 générations.

Heureusement le système de combats en temps réel relance l'intérêt du jeu. En réaction au comportement de l'adversaire, il faudra alterner avec le bon timing les parades, évitements, et protections pour se donner une chance de pouvoir riposter à l'épée ou par un sort uniquement en utilisant des "glissés" de doigts.

Si la tâche paraît aisée au début grâce au tutoriel très clair et à des actions ralenties, les différents types d'adversaires aux techniques spécifiques et l'accélération des attaques rendent très rapidement, et pour notre plus grand bonheur, les duels plus accrochés.

Les combats sont donc très techniques et ne laissent pas la place à l'improvisation, car l'ennemi bloquera systématiquement toute tentative débutée au mauvais moment. Une attention de tous les instants est donc demandée pour saisir la moindre opportunité de lancer une série de combos ou pour éviter les séries de coups destructeurs.

Comme dans tout jeu de rôle, l'expérience jouera un rôle primordial, en plus de celle allouée au personnage qui lui permettra d'améliorer ses compétences à chaque niveau, les armes et protections feront également gagner un point de bonus après un certain temps d'utilisation.

Il sera alors temps d'en acheter un nouveau dans le magasin bien fourni puisqu'il propose pas moins d'une dizaine de variations pour chaque élément de l'inventaire, certaines apportant même des altérations supplémentaires pour plus de dégâts. Bien que ce commerce nécessite un petit temps pour être apprivoisé il se révèle finalement très  prenant et participe à la durée de vie du jeu par l'envie de posséder les meilleures armes.

Les graphismes et l'animation qu'on attendait tant passent donc finalement au second plan. Ils ne sont pas pourtant en reste et on est une nouvelle fois ébloui par ce moteur 3D Unreal qui magnifie chacune des scènes. Les changements d'angles de caméra au cours des combats ainsi que les cinématiques sont d'ailleurs sans nul doute d'un niveau jamais vu sur iPhone.

Enfin comme le confirme la fin du jeu (à terminer plusieurs fois), l'éditeur annonce déjà de nouvelles zones du château à explorer dans une future mise à jour ainsi qu'un mode multijoueur en duel qui devrait également bientôt faire son apparition. On n'est donc pas prêt de laisser tomber Infinity Blade !