Ecoulé dans sa version gratuite à plus d'un million d'exemplaires, Tiki Totems revient sur le devant de la scène avec une suite payante qui reprend le même principe, visant à détruire un nombre de blocs prédéfini tout en préservant l'idole, mais apporte aussi de nombreuses améliorations à un jeu qui en avait bien besoin.

Car face à Angry Birds ou Cut the Rope qui squattent le top 10 des ventes sur l'AppStore, Tiki Totems ressemblait à un jeu de réflexion créé par un prof de maths dépressif. Une refonte totale de son design a donc été opérée et en plus de graphismes résolument plus cartoon et d'un mini scénario, Spokko en a profité pour lui ajouter de petits personnages, qui même s'ils n'atteignent pas le niveau comique de ses concurrents apportent une certaine fraîcheur supplémentaire au titre.

Le passage en mode paysage de Tiki Totems 2 est également bien vu car il libère de la place pour créer des puzzles plus complexes ne se limitant plus à simplement éliminer des pièces de façon verticale mais introduit désormais de nouveaux totems roulants ou des systèmes de balance ou de catapulte à créer pour permettre plus d'amusement.

Le jeu propose donc plus d'une centaine de niveaux répartis en quatre modes. Si le prologue, expliquant le fonctionnement des différents blocs, et le mode classique ne surprennent pas, les modes Altar et Love apportent une variation de gameplay intéressante puisqu'il faudra dans le premier amener le totem dans son réceptacle et faire se toucher les deux idoles dans le deuxième. 

La difficulté bien présente dans le mode normal, grâce aux nouveaux blocs glacés, aux bombes et au timing à respecter dans certains niveaux, ne se retrouve malheureusement pas autant dans les deux nouveaux qui se terminent en moins d'une demi-heure chacun. Heureusement l'éditeur en annonce de nouveaux pour bientôt. 

L'autre problème du jeu est son approximation, ainsi pour une même action, les réactions causées sur les blocs alentour ne seront pas les mêmes. Même si un bouton recommencer est disponible, il est assez frustrant de voir sa tentative échouer à cause d'un bug alors que la technique est la bonne. Tous les niveaux sont cependant faisables mais pour les moins motivés une option permettant de passer 5 fois est disponible.

Avec ses petites animations le jeu est vraiment agréable et les musiques rythmées à souhait sont très bien choisies. Les plus fans tenteront de maîtriser l'éditeur de niveaux, un peu obscur mais qui permettra avec un peu d'entraînement de partager ses tableaux avec les autres.