Steve Jobs, l'un des pionniers d’Apple s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 56 ans. Retour sur une vie mouvementée qui l’aura vu porter à la fois le Mac, l’iPod, mais aussi et surtout l’iPhone et l’iPad. « Un génie créatif et visionnaire », c’est par ces mots que le site officiel d’Apple rend hommage à son maitre, celui qui a relancé la firme de Cupertino au début des années 2000 et qui l'a élevée au rang de compagnie la plus importante du moment.

Professionnel de la communication, on ne compte plus le nombre de keynotes qu’il aura orchestrées vêtu d’un simple jean et d’une chemise tout ce qu’il y a de plus classique. En imposant son style aux journalistes, c’est aussi à toute une industrie qu’il aura sans doute bercé, s’attirant plusieurs fois les foudres de ses concurrents, mais également partenaires commerciaux lorsqu’il aura fallu lancer ce qui est aujourd’hui le smartphone par excellence, à savoir l’iPhone. 24 heures après l’annonce de l’iPhone 4S, nouvelle itération de la gamme, c’est une bien triste annonce qui vient clôturer ces quelques heures particulièrement exaltantes en termes d’annonces.

Lorsque Steve Jobs avait laissé sa place de PDG à Tim Cook il y a de cela quelques semaines pour faire face à son cancer et ses nombreux problèmes de santé, déjà les fans attendaient un retour tonitruant lors du keynote de mardi. Rien de cela n’a pu malheureusement se produire, Steve Jobs avait 56 ans.