Microsoft aura mis le temps et après de nombreux couac de communication, la firme de Redmond vient enfin de confirmer la mort de son baladeur. Célèbre aussi bien pour ses ventes catastrophiques que pour son interface qui aura inspiré l’actuel Windows Phone 7, le Zune est un baladeur musical tout ce qu’il y a de plus classique, si ce n’est l’apparition d’un grand écran et d’un prix au final plutôt attractif.
Seul hic, ce dernier n’a jamais dépassé les frontières américaines, témoin d’un manque clair d’ambition de la part de Microsoft qui ne lui aura donc jamais vraiment donné sa chance.
Deux versions ont ainsi vu le jour : la première ressemblant à un iPod avec une molette tactile, tandis que le Zune HD fut accueilli avec plus de sympathiques, notamment grâce à son tuner radio, sa mémoire allant de 4Go à 120Go mais également de son grand écran de 3,3 pouces, et de son design des plus élégants. Mais son absence sur d’autres territoires que les USA ne lui a pas valu des ventes conséquentes. Le Zune Software, le logiciel permettant de synchroniser son appareil avec un ordinateur, lui survit, tout comme Windows Phone 7 qui aura beaucoup appris des avancés de ce baladeur désormais mort et définitivement enterré.
Commentaires