L’AppGun (ou AppBlaster, selon les pays) est un accessoire de jeu pour iPhone qui propose d'améliorer l'immersion dans les jeux en réalité augmentée grâce à fusil.
L'iPhone ou l'iPod Touch s'installe dans un boitié situé au dessus du fusil et en devient le viseur. Deux gachettes permettent ensuite de déclencher les actions de tir dans les jeux spécifiquement conçus pour, et intégrant Game Center.
Prise en main / installation de l'AppGun

Cependant, les deux manches et les gâchettes sont bien pensés et donnent une bonne prise en main. Les gâchettes ont une bonne dureté et réagissent bien aux commandes.
L’installation de l’iPhone / iPod Touch dans la partie de l’AppGun faisant office de viseur n’est pas évidente la première fois, mais est ensuite relativement aisée. L’AppGun est compatible avec les iPhone 3GS et 4/4S et avec les iPod Touch de 3ème génération et plus. A cause des différences de forme et d’épaisseur de ces différents appareils, certaines pièces ne sont utilisées que pour certains modèles. Bref, une petite lecture du guide d’installation s’impose.
Testé avec un iPhone 4, il se cale bien dans l’emplacement prévu à cet effet, et une fois les deux petits taquets latéraux mis en place, il me bouge plus et l’on peut alors manipuler l’AppGun en confiance.
Petit point négatif, une fois l’iPhone installé, il n’est plus possible d’accéder aux touches de réglage du volume, il faut donc penser à le régler avant.
Dernier point avant de parler des jeux, une fois un iPhone installé dans l’AppGun, il devient assez lourd, et le tenir avec les bras levés est rapidement fatiguant. La crosse (qui sert à épauler le fusil) peut se retirer, donnant alors au fusil un look plus « pistolet mitrailleur » et l’allégeant sensiblement.
Alien Attack
Téléchargeable gratuitement depuis l’App Store, Alien Attack est un shooter en réalité augmentée aux contrôles adaptés à l’AppGun. Il est également possible d’y jouer sans utiliser l’AppGun, mais l’emplacement des boutons de tir n’est alors pas idéal (en bas au milieu de l’écran).
Techniquement, la réalité augmentée est bien réussie, et la maniabilité est parfaite. Comme tous les jeux iPhone exploitant la réalité augmentée, l’endroit où l’on joue et ses éléments n’ont aucun impact sur le gameplay, et servent simplement de fond au jeu. De plus, lors des mouvements rapides, le fond devient flou, on y fera donc rapidement plus vraiment attention. Une option permet d’ailleurs de passer le jeu sur un fond étoilé au lieu de l’image de la caméra.
Au fil de la progression dans les niveaux, de nouveaux types d’ennemis font leur apparition, possédant plus de points de vie, se déplaçant plus rapidement, esquivant la première attaque, etc. Divers bonus viennent également nous aider dans notre mission, comme des roquettes, ou une meilleure arme principale pour un niveau.
Au global, Alien Invasion est plutôt réussi, malgré quelques petits bug et un gameplay assez rapidement répétitif, et c’est la logique de scoring qui lui donnera sont principal intérêt sur la durée, le jeu intégrant des classements via Game Center.
Pull

Pull est un jeu sérieux et les deux modes de jeu « compétition » et club ne proposent quasiment aucune différence. Dans les deux cas, on enchainera 4 séries de 25 lancés, avec un score à la fin. Ce manque de diversité est regrettable, car le potentiel est là.
Commentaires