Après un sympathique Hungribles pour se faire la main sur le développement sur iOS, Futuremark s'attaque à un projet plus ambitieux : Unstoppable Gorg, prévu le mois prochain sur iPad et PC/Mac.

Future Mark aiment les Tower Defense, mais ils trouvent que tous les TD se ressemblent trop, alors ils ont cherché avec Unstoppable Gorg à en conserver le principe général tout en essayant d'innover sur de nombreux points. La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on prend en main Ustoppable Gorg, c’est son ambiance unique. Le jeu s’inspire en effet d’un univers rarement utilisé dans les jeux vidéo : celui des films de science fiction des années 1940 et 1950. Pourtant avec ses soucoupes volantes, ses monstres au cerveau hypertrophié et ses robots "ultramodernes" devenu complètement ringards, il y a en effet de quoi faire.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Niveau gameplay, on retrouve certains aspects très classiques du tower defense : l’objectif est de défendre notre base contre des vagues d’attaquants en plaçant des tours. Les tours sont ici des satellites et au lieu d’être alignés sur une grille carrée, ils sont ici placés sur différentes orbites. Les différents satellites (canons, missiles, laser, etc.) peuvent être améliorés grâce aux crédits récupérés sur les ennemis. Futuremark annonce que de nombreuses tours seront présentes dans le jeu, mais qu’il faut en choisir nombre limité pour chaque niveau, à l’instar d’un Plants vs Zombies. Les ennemis suivent un ou plusieurs chemins prédéfinis slalomant entre les satellites, depuis l’extérieur vers le centre.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Mais le fait que les défenses soient des satellites n’est pas seulement un habillage graphique, cela permet de les faire tourner à volonté sur leur orbite. Cette option tactique permettra de déplacer ses défenses en fonction des vagues d'ennemis et en fonction des dégâts subits. En effet, contrairement à la plupart des tower defense, dans Unstoppable Gorg les ennemis attaquent nos tours. En plus des dégâts infligés, il faudra donc également gérer la solidité et les réparation des éléments de défense.

Enfin, en plus de la traditionnelle campagne jouable en différents niveaux de difficulté et du mode infini, le mode défi ajoutera des touches difficulté supplémentaires comme des orbites qui tournent toutes seules ou au contraire qui ne peuvent pas tourner, des nuages de radiation qui endommagent progressivement les satellites, etc. Ces contraintes devraient ajouter un niveau de difficulté supplémentaire pour les habitués du genre et prolonger la durée de vie du titre.

Le jeu est quasiment terminé et Futuremark est en train de peaufiner l'équilibre, ô combien important, du jeu avant sa sortie, en janvier prochain.