Dès le début du jeu, Ghost Trick : Détective fantôme surprend. Le personnage que l’on incarne et qui se prénomme Sissel vient de mourir. Et alors qu’on ne sait encore rien de lui ni de ce qui lui est arrivé, il va falloir utiliser ses pouvoirs de fantôme afin de venir en aide à une jeune femme rousse qui vient elle-même de se faire abattre sous nos yeux. Surprenant comme pitch de départ et rudement efficace. En effet, on est très rapidement pris dans le scénario et on se laisse emmener par l’histoire jusqu’au dénouement final. La filiation directe avec la série des Phoenix Wright : Ace Attorney ne fait d’ailleurs aucun doute puisque que de la même manière, des personnages atypiques et charismatiques viennent faire avancer l’histoire via de longs dialogues. On notera au passage que ces derniers impactent le rythme du jeu en le rendant assez lent et il ne faut donc pas s’attendre à trouver une action débridée dans Ghost Trick.

Un jeu d'aventure original

Le nouveau titre de [[Capcom]] lorgne sur le jeu d’aventure et d’ambiance à la [[Monkey Island]|11500] ou à la Professeur Layton. On avance petit à petit en cherchant à résoudre des énigmes alors que le scénario se déroule peu à peu devant nous. Toutefois, à l’instar des deux titres suscités, il ne sera pas ici question d’un gameplay classique, mais plutôt d’un concept original. Du coup il faudra commencer le jeu en réalisant un tutoriel assez long mais nécessaire. La bonne nouvelle c’est que le jeu est intégralement en français.

Le concept se résume assez simplement. Dans la peau d’un être dématérialisé, il sera possible de naviguer d’objets en objets et en les possédants et de déclencher une action qui leur est propre. Par exemple en prenant possession d’un ventilateur on pourra le mettre en marche et souffler sur un drapeau. On pourra alors utiliser ce dernier pour atteindre une zone jusqu’à alors inaccessible. La seule restriction du pouvoir de possession étant sa faible portée. C’est pourquoi il faudra sans cesse sauter d’objets en objets pour atteindre les lieux désirés. De même on devra parfois réfléchir un long moment, afin de comprendre quelles actions réaliser et dans quel ordre afin de pousser un personnage à accomplir une tache précise. Car ne l’oublions pas notre état de fantôme nous empêche toute interaction directe avec les êtres vivants. Bref, vous l’aurez compris, dans Ghost Trick, il faudra utiliser vos méninges. Au fil de l’aventure on découvrira de nouveaux pouvoirs qui en plus de renouveler très agréablement le jeu permettront aussi de le diversifier. Par exemple, très tôt on apprendra à voyager d’un lieu à un autre en suivant les lignes téléphoniques. On pourra également remonter le temps afin de pouvoir modifier le court de l’histoire et sauver un personnage ou apprendre quelque chose.

Une belle réalisation

Au niveau de la réalisation Ghost Trick est tout aussi surprenant. Les personnages bénéficient d’une 3D au traitement Cell Shading particulier, sans textures ni tracés. En résulte l’impression d’un jeu 2D aux formes vectorielles proche de celles d’un Another World, les couleurs chatoyantes en plus. On notera aussi que les animations d’excellente qualité apportent beaucoup de vie au jeu et certains personnages acquièrent ainsi grâce à elles une véritable personnalité. Pour finir, l’ambiance sonore renforce à merveille le coté mystérieux et bon enfant du titre tout en soutenant agréablement les différentes phases du jeu. Pour le dire simplement, Ghost Trick est assez bluffant en terme de réalisation.

Quelques défauts viennent tout de même entacher le gameplay. Tout d’abord son rythme assez lent qui ne collera pas forcément aux cessions courtes de rigueur sur iPhone. Il faudra prévoir des périodes de jeu assez longues pour vraiment pouvoir s’immerger dans l’univers. De plus, il faudra souvent avancer à tâtons dans les niveaux, jusqu’à trouver la bonne combinaison d’action dans le bon ordre. On devra donc refaire à plusieurs reprises les mêmes passages, parfois jusqu’à s’en dégouter. Enfin, s’il faut reconnaitre que l’aventure est longue et passionnante (comptez 18 chapitres d’une vingtaine de minutes), il faudra tout de même débourser entre 8€ et 16€ pour les acquérir tous. Certes pour un jeu de cette qualité, ce n’est pas cher payé, mais en comparaison des autres titres de l’App Store, Ghost Trick risque d’avoir du mal à se vendre.