Beat Sneak Bandit est un titre surprenant à plus d'un égard. Déjà par son concept à la frontière de deux genres. D'un coté il s'apparente à un jeu de plateforme avec une composante infiltration et de l'autre son aspect musical qui en fait clairement un jeu de rythme. Difficile de ne pas s'interroger en découvrant cela.

Commençons par poser les bases de l'histoire. Pour faire simple, on dirige un voleur dont le but est de s'infiltrer dans le manoir du Duke Clockface et de lui dérober toutes les horloges qu'il à lui même subtilisé aux habitants. Ces derniers complètements perdus sans leurs précieux indicateurs de temps en sont réduit à faire n'importe quoi. Bref il était temps que la fine équipe de Beat Sneak Bandit intervienne. Oui, il est à noter que le héros n'agit pas seul, puisque son fidèle compagnon, une grenouille en tenue de bagnard (normal!), lui prodigue divers conseils durant l'aventure. On notera au passage une possible référence avec l'agent Snake de Metal Gear Solid puisque le batracien appellera régulièrement le héros via un téléphone.

Pour ce qui est du gameplay, autant le dire, Simogo]] innove encore une fois. Dernièrement, avec [[Bumpy Road, l'éditeur avait surpris tout le monde en proposant de diriger un couple en ballade dans leur voiture en contrôlant la route sous leur véhicule. Cette fois ci il est question de tapoter l'écran en rythme pour faire se déplacer le personnage. Un tap le faisant avancer d'un pas. Evidemment, comme nous n'avons aucun contrôle direct sur ses mouvements, il est impossible de le faire sauter. On peut toutefois le faire se retourner en lui faisant heurter un mur ou une porte et il est possible de le faire interagir avec quelques éléments du décor (boutons, escaliers ...) lorsqu'il passe devant. Ne comptez pas non plus vous débarrasser de vos ennemis, puisque vous n'avez pas d'arme.

C'est là qu'entre en jeu la composante infiltration. Il va falloir avancer pas à pas en prenant garde de rester hors de vue des rayons lumineux ou de la vigilance des gardiens. Rien de bien compliqué... a priori. Pourtant c'est un vrai casse tête. La maniabilité peu intuitive est difficilement maitrisable et le level design tarabiscoté n’arrange rien. Il faut savoir qu’il est impossible de déplacer le personnage autrement qu’en tapotant au rythme de la musique. Or il n’est pas toujours évident d’anticiper les mouvements des obstacles et ennemis sous cet angle rythmique. Par exemple, vous avancez sur une passerelle mobile en imaginant avoir le temps de traverser avant qu’elle ne se rabatte. Malheureusement vous n’aviez pas bien tenu compte de la musique et alors que vous tapotez frénétiquement pour que le personnage bouge, il reste cloué sur place car le rythme n’est pas le bon. Résultat la plateforme se dérobe sous vos pieds et vous tombez nez à nez avec un gardien. Echec de la mission, vous n’avez plus qu’à tout reprendre à zéro. Frustrant et décevant.

Autre point délicat : le rythme du jeu. Ce n’est sans doute pas l’un de ses points fort. Lent et assez mou, il est assez éloigné de l’idée que l’on pourrait s'en faire. Généralement les jeux musicaux nous permettent d’enchainer les combos à coup de tapotages nerveux. Ici il n’en est rien. Chaque niveau étant façonné comme un puzzle, il faudra d’abord prendre le temps de réfléchir au parcours à emprunter. Après cette phase d’apprentissage des patterns de mouvement des différents mécanismes, vous pourrez vous lancer à son assaut. Mais il faudra encore être patient, car si vous vous précipitez, vous risquez vite de finir dans un piège et d’avoir à tout recommencer. Beat Sneak Bandit n’est donc pas un jeu nerveux, mais requiert patience et doigté.

Beat Sneak Bandit est loin d’être un mauvais jeu. Sa réalisation unique attire la rétine et son parti pris graphique lui confère une véritable personnalité. Le jeu est très beau, il faut le reconnaitre et les nombreuses animations des personnages et des objets du décor sont un régal. Ces derniers sont d’ailleurs un élément essentiel du gameplay, car ils battent en rythme la musique et nous donne la cadence à suivre. De plus, ils apportent beaucoup de vie à chaque scène. On appréciera également l’effort fournis autour du background et du scénario qui semble tout droit sorti d’un Professeur Layton, les énigmes en moins. Enfin, la bande son très groovy à bénéficié d’une attention évidente et colle parfaitement à l’action. On imagine d’ailleurs mal s’en passer car elle aussi s’insère directement dans le gameplay du jeu.

Pour finir, on appréciera la durée de vie du titre qui devrait vous occuper quelques heures d’autant qu’il bénéficie d’une excellente replay value. En effet, chaque niveau contient quatre horloges, qu’il conviendra d’aller chercher pour les boucler entièrement. Ajoutez à cela l’intégration de Game Center et de 20 achievements qui pour confirmer que Beat Sneak Bandit ne peut pas être mis en défaut sur son contenu. En revanche on regrettera son manque de variété qui finira par lasser.