En l’espace de quelques années, Lumines est devenu l’une des licences les plus surprenantes sur consoles portables. Pourtant, Ubisoft ne l’a jamais vraiment mise en avant malgré un concept qui a largement fait ses preuves auprès des joueurs. Concept d’ailleurs plutôt simple puisqu’il s’agit d’associer des blocs de quatre cases de la même couleur, afin de les faire disparaitre. Mais là où le titre se révèle être différent de Tetris, c’est qu’il prend en compte une sorte de barre de progression allant de gauche à droite et éliminant les blocs que vous avez su associer convenablement. Grâce à cette fameuse barre, vous pourrez donc multiplier votre score en terminant plusieurs blocs à la fois avant que tout ne disparaisse. Lumines Electronic Symphony se veut donc être dans la droite lignée de ses prédécesseurs, un jeu de scoring classique, mais avec quelques petits éléments évidemment indispensables.

Ubisoft a cependant revu certains aspects en apportant quelques nouveautés bienvenues. On notera par exemple l’arrivée d’un malus qui changera la couleur d’un cube à tout moment, faisant ainsi peut-être basculer votre highscore dans le néant. Mine de rien, dans un jeu qui se veut aussi addictif, cela à au moins le mérite de mettre un bon coup de pression au joueur.

Pour contrer cette malheureuse apparition, les développeurs ont ajouté un pouvoir qui utilisera pour l’occasion le pavé tactile arrière de la PS Vita. Comprenez que pour booster ce bonus, il faudra frotter l’arrière de la console avec passion ce qui aura pour effet de vider plus facilement certaines lignes où des cubes de différentes couleurs se sont perdus sans que vous puissiez faire des quadruplés. Et si la présence de combos ne vous suffit pas, vous pourrez facilement comparer vos scores avec le monde entier, bien qu’il ne soit toujours pas possible de jouer en ligne, même dans le mode Duel qui se limite à une présence d’une autre console dans un rayon bien déterminé. Surtout que tout ou presque pousse au combat, et l’apparition d’une jauge d’expérience validera ces propos, puisque cette dernière à la particularité de nous faire remporter des bonus musicaux ou des avatars.

En terme de contenu, Lumines Electronic Symphony apporte de quoi faire durant plusieurs heures (et même à refaire), et l’ambiance graphique y est bien sûr pour quelque chose dans l’addiction qu’il peut provoquer. Très coloré, baignant dans une ambiance unique en son genre, bercé par de super musiques, on aurait tendance à croire qu'Ubisoft a fait une fleur aux fans en le proposant au lancement de la PS Vita, mais à 40€, il s’agit plus d’une fleur fanée qu’autre chose.