Après 7 ans de bons et loyaux services, en vacance comme à l’école, Harry Potter fait donc ses adieux à la scène vidéo ludique (pour l’instant, serait-on tenté de dire). Mais avant cela, Traveller's Tale nous réserve les trois ultimes années de sa vie à Poudlard où le cicatrisé des temps modernes y rencontrera l’essentiel de ses plus grands ennemis. Mais comme c’est un jeu Lego et que c'est une grosse compilation, il s’agit ici de retrouver les faits marquants. Inutile donc de s’attendre à de nombreuses cinématiques, à des dialogues terriblement émouvants et des traces de sang, non, ici on est face à un jeu tout mignon et surtout, bourré d’humour. Et comme dans chaque jeu Lego, la sauce ne change pas d’un iota si ce n’est le gameplay qui avait créé une petite surprise lors de la sortie de la première compilation qui n’a pas eu les faveurs de la PS Vita, sortie trop tardivement.

On pourrait donc regretter cette enfantisation de la licence, surtout lorsque l’on sait qu’elle devient plus mature, plus violente même au fil des épisodes. Mais Lego étant ce qu’il est, on ne pouvait décemment pas laisser de côté le public de ce genre de titre, les enfants et les adultes un peu moins habitués aux gros jeux d’action, cherchant simplement à s’amuser. On l’a dit, pas de grosse surprise quant au gameplay, si ce n’est faire virevolter des choses ou lancer des sorts, il reste semblable aux autres jeux de la licence. Pour augmenter la durée de vie, vous êtes d’ailleurs toujours invité à détruire tout et n’importe quoi afin de récolter les fameuses briques rouges et autres jetons. Tout cela demande un certain temps, si bien que la durée de vie qui n’excède finalement pas les 8h, augmente sensiblement si vous partez à la recherche de l’intégralité des bonus. Mais il faut tout de même préciser que la plupart des niveaux de la version PS Vita sont un peu plus courts que sur PS360. En raison du format, ou peut-être du temps de développement, on a accès à moins de scènes pourtant sympathiques qu’ailleurs, ce qui est tout de même bien dommage lorsque l’on voit le prix du jeu.

Par ailleurs, on notera également que si le moteur graphique est quand même un cran au-dessus de la version PSP, les cinématiques elles, ont vraiment loupé le coche avec une compression qui frise le ridicule. Avec une obligation d’avoir une carte mémoire, ce souci aurait largement pu être évité. Quelques ralentissements sont également à prévoir si l’on commence à trop casser des briques et plusieurs textures ressemblent à de jolies soupes de pixels. Clairement, ce portage sur Vita aurait pu se passer autrement, surtout que du côté des spécifications techniques, il remporte quasiment la médaille de bronze. Car sans pour autant être vraiment parfaite, la jouabilité à l’écran tactile est plutôt intéressante. On peut sélectionner des sorts et même choisir sa prochaine cible. Les fans des deux franchises pourront toutefois y retrouver tout ce qui fait leurs succès, la plupart des personnages connus sont présents, et le côté Lego reste, quoi qu’il arrive, très réussi.