Pour son premier jeu sur iOS Crytek]] n'a pas fait les choses à moitié. Habitué à surprendre par ses visuels impressionnants et sa technique infaillible, l'éditeur allemand ne déroge pas à la règle en nous proposant un jeu aux graphismes superbes et visuellement très aboutis. Fibble Flick'n Roll bénéficie d'une 3D lumineuse et colorée aux modélisations douces et détaillées affublée de nombreux effets spéciaux et de quelques animations sympathiques. Les personnages ne sont pas en manque avec leur design rigolos et leur aspect lissé et plastique. Dans l'ensemble c'est carton plein et on doit bien reconnaitre que techniquement le titre est aussi abouti qu’ [[Infinity Blade 2 ou Shadowgun (l’univers sérieux en moins). On notera tout de même une petite fausse note en termes de graphisme : les menus relativement moches avec un aspect web, en total désaccord avec le reste. Dommage, d’autant que c’est la première chose que l’on découvre en lançant l’application.

 Au niveau du concept, Fibble, Flick'n Roll ne réinvente pas la roue. On retrouve les fondamentaux exploités par Angry Birds ou plus récemment par Squids. On appuie sur le personnage pour activer son action et on tire avec le doigt dans la direction opposée ou l’on souhaite l’envoyer. Plus la tension est élevée, plus la force avec laquelle il va être projetée sera grande. On pivote sur son axe pour indiquer la direction puis on relève le doigt pour le lancer. Simple et efficace, mais pas vraiment original. Le but du jeu est du même acabit puisqu’il faudra simplement atteindre la fin du niveau en collectant un maximum d’étoiles et pièces d’or tout en réalisant le moins de coups possibles. Une note étoilée sanctionne notre performance et une médaille nous est alors attribuée en fonction des objectifs atteints (score, nombre de coups et utilisation des amis de Fibble).

On notera tout de même une petite subtilité de gameplay qui démarque Fibble de la concurrence, la possibilité de placer sur le parcours les amis de notre personnage, afin de lui offrir des capacités particulières. Par exemple Vroum re-propulse Fibble avec force alors que Byte lui permet de sauter sur sa tête. Un gros plus qui apporte de la profondeur au gameplay et lui offre un brin d’originalité.

Le jeu bénéficie d’une scénarisation prétexte mais bien amenée via de jolies cinématiques utilisant le moteur du jeu. Les personnages ne parlent pas, mais on appréciera tout de même l’effort de la localisation. En revanche on regrettera l’ambiance générale très enfantine qui donne vraiment l’impression d’un titre destiné au jeune public. Squids avait su proposer une aventure mature adaptée à tous les âges dans un enrobage très casual. Crytek, en revanche, nous propose un jeu magnifique et casual mais globalement immature. Fibble est un extraterrestre minuscule dont la soucoupe volante a heurté un débris spatial (une canette de soda !) entrainant sa chute vers la Terre. Après s’être écrasé il va devoir partir à la recherche de ses amis éparpillés dans les pièces de la maison où il se trouve. Entendons-nous, Fibble pourra plaire aux grands comme aux petits, mais globalement c’est assez mièvre.

Autre point dommageable du titre, sa faible durée de vie. Avec tout juste 30 niveaux Fibble ne propose qu’un tiers de ce qu’offre de nombreux jeux du genre. De plus sa difficulté ridicule le rend encore plus court puisqu’il ne faudra pas plus d’1h30 pour en voir le bout. Heureusement les développeurs ont intégré tout un tas d’objectifs secondaires à remplir pour chaque niveaux afin d’amélioré la rejouabilité. Malheureusement le challenge n’étant pas au rendez vous, on parviendra bien souvent à les réaliser du premier coup sans avoir à refaire les niveaux. L’intégration d’une série d’achievements poussera peut être certains à continuer l’aventure, mais globalement ça reste très court. On espère que de nouveaux niveaux feront leur apparition rapidement et surtout qu’ils proposeront un challenge plus corsé car en l’état le plaisir de jeu est sérieusement impacté.