Faire revenir une série sur le déclin comme Mortal Kombat fut sans doute l’un des plus gros challenges de Warner et pourtant, il fut amplement réussi, à la surprise générale, et fut sans doute l’un des titres à posséder d’urgence lors de sa sortie il y a plus d’un an sur PlayStation 3 et Xbox 360. Car en dépit de toute la bonne volonté que l’on possède sans doute, c’est bien à un simple portage auquel on a droit ; et à un vieux, celui que tous les fans possèdent déjà depuis fort longtemps. Il fallait donc lui apporter un plus et, là encore, le pari est remporté quasiment haut la main. Car outre le contenu de base, ce portage Vita s’effectue avec une sélection de personnages augmentée puisque l’intégralité des DLC vendus jusqu’ici sur consoles de salon se retrouve sur la petite cartouche de la portable de Sony. Une bonne nouvelle en somme, bien qu’il ne soit malheureusement pas possible d’en profiter via la sauvegarde sur PS3.

Une version « game of the year » en somme, vendue 40 €. Au passage, le titre propose bien sur une compatibilité avec les fonctionnalités phares de la console. Ici, gyroscope ou tactile auront une certaine importance notamment dans le cas des célèbres fatalités. Une sorte de QTE s’affiche alors à l’écran afin de vous permettre d’appuyer sur ce dernier pour lancer l’attaque ultime qui réduira votre ennemi en miettes, littéralement. Le gameplay n’a pas changé d’un poil et s’avère toujours aussi jouissif. Violent, très sanglant, on se apprécie l’utilité des sticks de la console puisqu’ils se révèlent parfaits pour effectuer certains combos.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les développeurs ont eu l’excellente idée de rajouter des défis supplémentaires à la Challenge Tower. Cette dernière en comportait déjà 300, ils sont désormais plus de 400 et la centaine inédite utilisent pour certains les « plus » de la Vita. Il vous sera par exemple demandé de gérer votre équilibre à l’aide du gyroscope ou tout simplement de trancher des choses à l’écran du bout du doigt. Il faut admettre que même si cette tour n’est pas non plus une grosse révolution, elle se révèle extrêmement fun à entreprendre.

Le tout s’accommode du gameplay rapide et bien gore de la série. Et pas question de rendre le jeu plus familial pour son arrivée sur console portable, non, vous êtes face à un jeu adulte, fait de démembrements et de giclées de sang à foison. Mortal Kombat comprend enfin, un mode multi plutôt bien fichu jouable sur deux PS Vita différentes en local ou directement en WiFi. Les duels se font très simplement et ne souffre d’aucun lag.

Mais portage oblige, il a tout de même fallu faire quelques concessions et à dire vrai, elles se voient assez rapidement. Dès le premier duel, on aperçoit un moteur graphique loin d’être magnifique et ne rendant pas du tout honneur à la puissance de la machine. Est-ce le prix à payer pour disposer d’autant de contenu ? Peut-être, mais tout de même, certains passages font froid dans le dos, en exagérant, on oserait même dire que l’on a du mal à reconnaitre Kratos, le héros de God of War qui fait, comme sur PS3, une apparition aux côtés des autres combattants de la série. La qualité médiocre des graphismes arrive même à gâcher les fatalités pourtant toujours aussi bien mises en scène.