Les jeux de réflexion sont légion, que ce soit sur iOS, Android ou même Windows Phone, mais encore faut-il proposer un univers et un gameplay intéressant. Et c’est finalement ce que se révèle être Boonce, à savoir un jeu de réflexion à la fois classique et surprenant. Le titre va à l’essentiel : utilisez votre doigt afin de tirer avec un canon une petite bille rouge, afin d’attraper des bulles d’air situées un peu partout dans le niveau. Alors évidemment, si le premier niveau ne propose d’attraper qu’une seule bulle vous allez rapidement vous rendre compte que la difficulté monte d’un cran puisque d’une, vous passerez à 5, et plus encore.

Pour tirer, il suffit de poser son doigt sur l’écran et de le bouger vers l’extérieur. Un rond apparaitra et se colorisera au fur et à mesure de votre mouvement, ce qui influencera la vitesse du tir. Vous pouvez également modifier la trajectoire en prenant en compte le fait que viser un endroit en particulier ne sera pas forcément le plus facile. Car outre les rebonds, il faudra aussi compter sur la vitesse qui diminuera si le trajet à effectuer se révèle trop long. Ces deux éléments sont évidemment importants et vous devrez les utiliser à bon escient afin de récupérer des bulles d’air bien cachées. Les premières sont donc faciles à happer, les autres en revanche, ce n’est pas la même histoire. Un gameplay intuitif donc, mais un challenge relevé au maximum, mais pas pour autant frustrant qui lui octroiera une durée de vie gigantesque à n’en pas douter.

Chaque niveau offre sa dose de nouveauté et passé la première catégorie qui ne prenne en compte que le rebond et la vitesse, Boonce ouvre les vannes aux ennemis, à savoir des objets toxiques, mais aussi aux petits éléments bien utiles pour réussir votre mission, comme des téléporteurs. L’interface de son côté manque peut-être de clarté puisque pour refaire le niveau (si vous n’avez plus de bille par exemple), il faut appuyer sur le bouton « retour » de votre Windows Phone, on a connu plus pratique, il faut l’avouer. L’univers très épuré n’est pas sans nous déplaire cela dit, tout comme les grilles façon cahiers d’école. 208 niveaux vous attendent donc, et surtout à petit prix. 99 centimes, cela ne lui permet donc pas de proposer une connectivité Xbox Live. Tant pis.