La flaque d’eau du studio français Neko vient compléter l’absence de jeux boites pour la PlayStation Vita cet été grâce à un jeu de réflexion somme toute classique, mais qui propose quelques idées bien sympathiques. Le titre utilise en effet le pavé tactile arrière, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des jeux de la console de Sony mais surtout, elle l’utilise avec talent. Car comme son nom l’indique, Puddle est un jeu où vous devez diriger une flaque à travers différents embranchements faits de canalisations, vaisseaux sanguins et d’autres joyeusetés du même genre. Il faut bien admettre que le concept de départ est des plus rafraichissants pour la période estivale. Le but ? Ramener le liquide à bon port et ainsi passer dans la quarantaine de niveaux suivants.

Bien sûr, le challenge ne sera pas de tout repos et pour agrémenter l’aventure, les développeurs ont ajouté plusieurs « ennemis » sur votre parcours. Plantes carnivores, flammes pouvant faire s’évaporer l’eau, et même laser, il faudra constamment faire attention au chemin que l’on prend. L’idée est donc d’appréhender suffisamment à l’avance les actions que l’on entreprend et le gameplay au pavé tactile fait des merveilles. Pour contrôler le liquide, vous devez en effet faire pencher l’écran, à la manière d’un Locoroco, pour ce faire, il faut frotter le pavé tactile arrière à gauche ou à droite en fonction de la situation. Évidemment, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette jouabilité, il est toujours possible d’utiliser les gâchettes L et R, en inclinant la console ou tout simplement via les sticks analogiques.

Toutefois, la plupart des zones à risque demanderont tout de même pas mal de précision et de la vitesse. Quand on peut prendre son temps, c’est plutôt efficace, mais dès qu’il faut traverser une série de brasiers, la physique fait clairement des siennes. Le moteur gérant le liquide, quel qu’il soit, a en effet bien du mal à suivre nos mouvements, si bien que la flaque à la fâcheuse tendance à se diviser en plusieurs petites bulles sans aucune raison. Qui plus est, la caméra ne peut suivre qu’un mouvement à la fois, et elle suivra alors automatiquement le liquide le plus gros, laissant de côté les traces restant un peu plus haut dans le niveau. Quand l’on est noté comme dans ce cas, sur la quantité de liquide qu’il nous reste en fin de partie, on est bien frustré de ne pas pouvoir attendre les retardataires. Tout cela manque donc un peu de finition.

Mais graphiquement, ce jeu fait honneur à la PS Vita. Les niveaux sont plutôt jolis, les couleurs vives font de l’effet, et celui se déroulant sur une feuille de papier est une franche réussite. Et la représentation des liquides et très intéressantes, car s’il y a effectivement de l’eau, ce ne sera pas le seul à être présent. Le pétrole pourra s’enflammer, mais aussi faire exploser des objets, tandis que le fertilisant devra être utilisé avec le désherbant pour créer ou supprimer de nouvelles plateformes.