Le genre plateforme fait le bonheur des développeurs indépendants, mais les concepts ont finalement tendance à se ressembler. Cat Lab! est dans ce cas-là malgré un univers un peu plus humoristique que la moyenne. Le but est simple, vous devez diriger un ou plusieurs chats qui partent à la recherche de nombreuses souris qui se sont échappées de leurs antres. Mais cela ne sera pas une mince affaire puisque si les premiers niveaux se révèlent très facile, car sans véritables adversaires, au fur et à mesure de votre avancée, le challenge va augmenter et les quelques ennemis vont apparaitre au grand jour. Ils ne seront cependant pas nombreux, mais se révèlent toutefois de redoutables challengers puisqu’ils vous mettront des bâtons dans les roues.

Selon le niveau, vous croiserez donc des chiens qui essayeront de vous mordre, des cartons dans lesquels vous tomberez, ou encore des chauves-souris qui voleront pour ne pas être attrapées. Car le principal est d’attraper l’intégralité des souris se trouvant sur des plateformes. Pour ce faire, il suffit de faire sauter les chats après les avoir posés sur la plateforme de départ. Vous devez tapoter l’animal une ou deux fois pour le faire sauter de plus en plus haut. Une fois en l’air, vous ne pouvez qu’espérer que la physique ne fasse pas des siennes, car le chat à parfois tendance à « glisser » sur la plateforme que vous essayez d’atteindre, et donc de vous faire perdre un essai pour attraper une souris.

Côté contenu, Cat Lab! propose tout de même quelque chose de conséquent avec pas moins de 70 épreuves dans le premier niveau, et autant dans les trois qui suivent, on peut dire que pour 99 centimes, le titre tient ses promesses. Visuellement, il est sûr que le jeu n’a pas grand-chose à se reprocher, c’est simple et propre, rien de bien tonitruant, les chats sont orange, les chiens marrons, les souris bleues… il est certain qu’on aurait aimé un peu plus de travail, mais au final, on en tiendra que peu rigueur, car le jeu de Panic Arts se révèle très intuitif avec une interface somme toute très facile d’accès qui conviendra aux plus jeunes.