La simulation de football de Gameloft reviendra à la rentrée pour un nouvel épisode placé sous le signe du jeu freemium.

Avec l’épisode 2012, Gameloft n’avait pas tout à fait rendu un travail satisfaisant. La partie gratuite n’étant finalement que gadget au profit d’un magasin d’achats in-app bousculant complètement le gameplay, et n’essayant même pas de proposer quelque chose d’intéressant pour un passionné du genre. Pour l’épisode 2013 en revanche, l’éditeur français semble avoir revu sa copie dans le bon sens et s’attache d’ailleurs les services d’un nouveau joueur star pour l’aider à la promouvoir, à savoir Radamel Falcao Garcia, attaquant de l’Altlético Madrid. Il s’agira donc toujours d’un freemium, mais avec quelques fonctionnalités bienvenues au regard des précédents jeux de Gameloft. Le premier gros changement de cette nouvelle saison intervient du côté de l’expérience utilisateur avec une interface entièrement remaniée et basée sur la progression au sein du jeu.

Les menus de base avant l’accès aux matchs sont certes toujours aussi ternes et classiques, mais c’est surtout lorsque l’on commence à jouer que tout change avec une interface qui ressemble plus à une communauté footballistique et à un jeu de gestion. Désormais, il sera possible de gérer ses installations, les mettre à niveau, augmenter le moral de l’équipe. Le mode carrière offre ainsi la possibilité de démarrer de zéro avec une sélection de joueurs au niveau de jeu très moyen, et il faudra les entrainer pour les mener à la victoire et en faire de véritables stars. C’est là qu’intervient le côté freemium. Soit vous décidez de patienter et de gagner des matchs pour remporter de l’argent, soit vous passez par les achats in-app pour vous les offrir bien plus rapidement. Le mode gratuit proposera par exemple une limitation sur le nombre de transferts journalier.

Des transferts fonctionnant sur le principe des packs plus ou moins cher selon la médaille dont ils disposent (bronze, or…). Une fois un pack acheté, vous y trouverez des joueurs pris au hasard parmi la sélection du jeu via une animation plutôt agréable à regarder. Après avoir pu essayer FIFA 13 juste avant, il sera cependant toujours difficile pour Gameloft de renverser la tendance et d’imposer sa licence sur iOS. Mais on ne peut nier les indéniables signes d’améliorations sur cette démo tant du côté du gameplay que des animations. Plus lisse, plus joli, Real Football 2013 souffrait toutefois de son I.A. à la ramasse. Le match joué proposait de se battre contre une équipe visiblement peu expérimentée ou manquant clairement d’optimisation. Le challenge n’y était pas, le plaisir non plus. En dépit de ces problèmes qui seront, espérons-le, corrigés d’ici la sortie du titre, on notera l’absence du très controversé système d’énergie de Real Football 2012. Cependant, pas moyen de savoir si cette fonctionnalité qui ne permet pas de jouer gratuitement au jeu indéfiniment (le titre obligeait le joueur à payer pour continuer à jouer) sera dans la version finale.