Les développeurs de MobiGame ont pris l’habitude de nous surprendre avec chacun de leurs jeux. Après le très épuré Edge et le tendancieux Truckers Delight, les voici qui reviennent sur le devant de la scène avec un titre  très classique en apparence.

Dans Zombie Tsunami, vous dirigez un mort vivant qui va devoir contaminer le plus d’humains possible en traversant divers paysages de ville et de campagne. En bon Running Game, notre personnage est contraint d’avancer par un scrolling forcé et doit évidemment prendre garde à éviter de chuter dans un précipice ou de succomber à l’un des nombreux obstacles qui jonchent son parcours (mines, hélicoptères, voitures folles…). La maniabilité est très intuitive. Un tapotement sur l’écran permet de le faire sauter et plus l’appuie est long, plus il reste en l’air longtemps. Cette inertie particulière surprend au début, mais se révèle rapidement indispensable, pour anticiper les actions et réussir à collecter un groupe de pièces ou à éviter une chute mortelle.

Aucun autre bouton n’est disponible et pourtant le jeu se révèle très complet en termes de fonctionnalités. Par exemple, chaque humain rencontré est instantanément transformé en zombie et se met à nous suivre. On se retrouve assez vite à piloter une véritable horde copiant la moindre de nos actions. On va alors pouvoir percuter et détruire certains véhicules protégeant des humains. Ainsi avec au moins quatre zombies, on pourra faire exploser une voiture, alors qu’il en faudra huit pour un car et douze pour un tank. On se sent tout puissant, comme aux commandes d’une vague inarrêtable.

On pourra également transformer nos créatures verdâtres en différents personnages (ninja, quaterback, GiantZ…), et ainsi leur octroyer temporairement de nouvelles capacités. En ninja on devient capable d’effectuer un double saut, alors qu’en Quaterback, on détruit tout sur notre passage. Ces « costumes » apportent beaucoup de diversité à l’ensemble et renouvellent agréablement le gameplay. Ils sont en outre un véritable moteur de jeu puisqu'avec l’argent collecté on pourra les améliorer et les rendre encore plus intéressant. Par exemple, la première amélioration du costume ninja permet de trancher en deux tous les obstacles.

Graphiquement, le jeu oscille entre le très beau et le franchement passable. On appréciera tout particulièrement les décors travaillés, originaux et fourmillants d’animations diverses, alors qu’on ne pourra que regretter le design douteux des personnages. Même constat avec les menus qui donnent l’impression d’avoir été bâclés alors que la plupart des effets visuels sont impressionnants. Bref, graphiquement, un constat en demi teinte à peine rehaussé par la partie son. Heureusement le gameplay nerveux rattrape bien l’ensemble, bien qu’il faille noter que les sessions de jeu soient assez courtes et souvent frustrantes. On ne pestera jamais sur les contrôles, en revanche, le level design posera fréquemment des problèmes au même titre que la caméra trop rapprochée. Il ne sera pas rare de percuter un obstacle que l’on ne pouvait pas anticiper ou de simplement se jeter dans le vide sans avoir pu prévoir la bonne trajectoire. Un titre agréable mais qui aurait mérité un peu plus de peaufinage.