On avait connu plusieurs bonnes surprises ces dernières semaines de la part de G5 Entertainment, notamment car la partie recherche d’objets cachés était couplée à un gameplay et à une histoire plutôt intéressante en dépit d’être une grosse réussite technique. Les différents environnements, les protagonistes, et même les mini-jeux s’avéraient certes faciles, mais passionnants à terminer, si bien que l’on finissait l’histoire avec un certain engouement. Pour cette nouvelle aventure,  étrangement nommée Epic Adventures: La Jangada, l’éditeur nous entraine au milieu d’une aventure mettant en scène Minha, une jeune femme qui épouse le Docteur Manuel Valdez et qui décident tous les deux de partir au Brésil pour célébrer leur mariage. Mais alors que cette dernière vit le parfait amour, son père reçoit des menaces faisant ressurgir du passé une sombre affaire de meurtre. Minha risque donc de perdre Manuel puisqu’elle est sommée d’épouser un homme peu recommandable, loin d’être aussi respecté que celui qu’elle aime vraiment.

Une histoire d’amour donc, sur fond de voyage au fin fond du Brésil, avouez que cela aurait pu s’avérer intéressant. Mais malheureusement, dès les premières minutes, la voix lancinante de Minha rend la compréhension du récit difficile, voire même ennuyante. La niaiserie ambiante prend rapidement le dessus et les évènements qui tombe sur le dos de l’héroïne ont bien du mal à nous émouvoir, pire encore, le en lui-même n’offre pas forcément une expérience satisfaisante. Comprenez par-là que les différentes phases de jeu se contentent pour la plupart de recycler des choses que l’on a déjà trop vues ailleurs ou même au sein du jeu. Plusieurs fois, vous êtes ainsi invité à récupérer des bouts de papier, des roses sur trois tableaux différents. L’objectif ne varie jamais. C’est dommage puisque certaines autres épreuves peuvent s’avérer distrayantes, notamment lorsque vous devez ranger des objets dans une valise, trouver le bon emplacement, nourrir le chat, ou bien farfouiller dans une boite à bijoux à la recherche d’une boucle d’oreille.

Il y a donc quelques bonnes idées, mais elles ne sont quasiment jamais utilisées. Si bien que le gameplay manque de peps, et l’on a beaucoup de mal à terminer l’aventure. Et de ce côté-là, on regrettera que les développeurs abusent un peu trop du mot « caché » pour augmenter artificiellement la durée de vie. Lorsque l’on cache une bague derrière un drap, où la couleur de cette bague n’est pas décelable, car cachée dans l’ombre, on en devient rapidement fou, si bien qu’on utilisera un peu trop le bouton d’indices. Quant aux mini-jeux, ils sont agréables à terminer, sans plus.

Le Brésil est un pays magnifique, on aurait donc pu espérer plusieurs somptueux décors. Certains sortent clairement du lot, autant ne pas être de mauvaise foi de ce côté-là. Les tableaux plongés dans la pénombre sont vraiment splendides. Mais d’autres ont tendance à manquer de saveur et ne retranscrivent pas assez l’ambiance brésilienne d’époque, un peu coloniale sur les bords. On aurait très bien pu retrouver cette chambre, cette terrasse ou cette boutique au sein d’un autre jeu du même type. Epic Adventures: La Jangada souffre donc d’un problème identitaire et n’arrive jamais à capter intégralement notre attention. Le potentiel est là, c’est sûr, mais reste à bien l’utiliser, et c’est là que le jeu déçoit.