L’un des rois des salles d’arcades, mais aussi de la mythique Dreamcast et de la Xbox revient sur le devant de la scène dans un remake sur iPhone et iPad. On ne peut pas dire que l’on ne s’y attendait pas, Sega ayant savamment orchestré le buzz en proposant aux joueurs iOS plusieurs remakes autour de son hérisson bleu, et en annonçant notamment le retour de plusieurs grosses licences de sa dernière console de salon, comme Jet Set Radio. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on lance l’application présentant un chauffeur de taxi un peu fou, et c’est d’ailleurs la marque de fabrique de la série. Vous incarnez un conducteur parmi plusieurs personnages disponibles (il y a même des demoiselles) et le but est de dévaler les routes à grande allure afin de récupérer des clients et de les emmener à bon port en un temps record.

Trois modes sont disponibles, le premier, Arcade, vous impose un temps de travail bien défini allant de trois à dix minutes. Durant ce laps de temps, vous devez récupérer un maximum de clients qui ont eux aussi pas mal de chose à faire et vous imposent également un temps limite pour les emmener jusqu’à l’objectif. Plus vous en prenez, plus vous gagnez d’argent et donc des points. Mais durant votre périple, il faudra également éviter les voitures et obstacles. Pour multiplier les pourboires, vous aurez également le choix de sauter sur des rampes et faire quelques figures endiablées. Dans le second, Original, il s’agit trait pour trait du même principe que le mode Arcade mais au sein d’un circuit légèrement différent repris de l’épisode original. Quant au troisième, la Crazy Box, c’est une succession de mini-jeux, ou plutôt de défis où l’on vous demande de battre des records en ramener tel client à un endroit clef, ou bien de sauter une rampe X ou Y…

On ne vous cache pas que Crazy Taxi ne brille pas par sa diversité, les objectifs étant rapidement redondant, mais comme le jeu original, il s’agit plutôt d’une course aux records pour décrocher une place au classement Game Center. Côté gameplay, c’est une interface très simple qui vous attend, avec deux boutons sur la droite pour avancer ou reculer, et à gauche, deux flèches, à droite ou à gauche. C’est très réactif dans l’ensemble même si la maitrise du véhicule vous demandera un brin d‘entrainement. Visuellement en revanche, on est clairement coincé à l’époque de la Dreamcast, ce n’est pas très beau, les textures sont dépassées et qui plus est, le titre se permet même de planter et de ramer dès que l’on commence à rouler à toute vitesse. L’optimisation est donc à revoir pour que le plaisir soit total.