Sortie au tout début de l'app store, Payback s'était imposé comme un excellent clone de GTA pour iOS. Pour l'époque, la réalisation était honorable et la durée de vie exceptionnelle. Il faut dire que le titre de Apex Design]], intégrait beaucoup de choses. Scénarisation, évolution de son personnage, monde ouvert, progression non linéaire ... C'était donc avec une ferveur non dissimulée que les fans du premier épisode attendait sa suite. Après seize mois d'attente, [[Payback² HD débarque enfin sur l'app store, mais ne mettra pas tout le monde d'accord.

Il faut changer de carrossier

On nous annonce que le moteur du jeu a été entièrement réécrit. Une bonne nouvelle qui pourrait vouloir dire, plus d’interactions, de meilleurs graphismes et moins de bugs. Pourtant il n’en est rien. Pour tout dire, visuellement Payback² HD ne semble pas avoir changé. On retrouve les mêmes modélisations sommaires avec des textures grossières et des formes anguleuses. On note même que certains véhicules ne semblent pas terminés (forme brute et pas de roues). Les personnages sont taillés à la hache et il est impossible de les différencier (et encore moins de savoir si ce sont des hommes ou des femmes). Seule amélioration notable, les effets visuels et les sources lumineuses. Graphiquement, Payback² HD fait peine à voir, surtout face à la concurrence des autres GTA like que sont, Urban Crime ou Gangstar Rio: City of Saints. Il ne faut pas compter sur la bande son pour relever le niveau. Les bruitages sont quelconques et semblent avoir été récupéré sur internet quand à la musique, inexistante en jeu, elle se compose d’un unique thème pour la cinématique d’introduction (au passage le seul élément graphique réussi du jeu). Vous l’aurez compris, en terme de réalisation, Payback² HD ne tient pas la route.

Virage mal négocié

Si graphiquement on peut aisément pardonner un titre, il y a un point difficilement excusable, son gameplay. Là-dessus, Payback² HD se rattrape à peine. On déplace son personnage dans des cartes assez grandes pour réaliser la mission prévue par le niveau en cours (capture de butin, duel de tank, course...). La prise en main est assez classique (on joue avec deux sticks virtuels) et le tout répond bien. On déplorera l’intelligence artificielle (les ennemis ont un comportement erratique), mais on pourra trouver un peu de plaisir à tout faire exploser. Toutefois il faut reconnaitre que dans l’ensemble le fun est assez peu présent. La faute à un level design inconsistant et à l’absence de scénarisation. On enchaine les missions sans lien entre elles (et à l’intérêt très réduit) et sans jamais en retirer de bénéfice. Pas d’argent collecté, pas d’amélioration de personnage, aucune découverte de nouveauté. A titre d’exemple, la toute première mission du jeu nous met aux commandes d’un tank pour ce qui semble être une partie de match à mort en arène. Où est passé l’aspect bac à sable de Grand Theft Auto III. Dans Payback² HD on se contente de jouer des niveaux sans âme où il faut abattre le plus de cible, capturer le plus de butin ou survivre pendant un temps limité. C’est simple, on a bien plus l’impression de jouer à un clone de Unreal Tournament en vue de dessus qu’à une copie du hit de Rockstar Games.

Bon pour la casse ?

Certains diront que Payback² HD n’est pas si mauvais et pourtant. Pour 4€99, la concurrence fait mieux dans tous les domaines. Pour preuve on peut citer ses (trop) nombreux défauts, à commencer par son ergonomie. Certes la maniabilité répond bien, mais comment se fait il que les boutons pour changer d’arme se situe en haut à droite de l’écran et soit aussi petit. On est obligé de s’arrêter pour accéder à l’arsenal. Même constat avec le klaxon de la voiture et la commande pour braquer ou quitter un véhicule. Autre défaut, l’absence de barre de vie. Impossible de connaitre son état de santé. Même constat avec les munitions. Pour tout dire, Payback² HD est vraiment moyen et bien que l’on puisse s’amuser un peu avec (si l’on n’est pas exigeant), il ne vaut absolument pas le prix demandé.