Apple a sans surprise dévoilé hier soir son nouvel iPad Mini, la nouvelle version de sa tablette tactile qui s’offre pour l’occasion un écran plus petit, mais des performances inchangées par rapport à l’iPad 2. C’est caché derrière un iPad 4 (lire notre article à ce sujet) que ce petit iPad de 7,9 pouces se cachait. Une présentation qui a logiquement fait sensation auprès des personnes présentes dans la salle, mais qui aura surtout permis de mettre en lumière le changement de taille flagrant entre les deux produits. Pour autant, il s’agit bel et bien de deux iPad, mais disponibles sous deux déclinaisons différentes. Avec le Mini, Apple s’offre un formidable marché, celui jusqu’alors entre les mains de Google avec sa Nexus 7, et bien évidemment Amazon et son Kindle Fire. Une petite tablette qui offre pourtant un confort d’utilisation à toute épreuve et qui ne changera pas votre expérience des applications sur l’App Store. Car malgré son écran de 7,9 pouces, la résolution par rapport à un iPad 2 ne change pas, il s’agit toujours d’un 1024x768 pixels, de quoi rassurer les développeurs qui n’auront donc absolument rien à faire pour rendre leurs applications ou leurs jeux compatibles. Du côté des caractéristiques, on est d’ailleurs très proche de la seconde génération d’iPad avec un processeur A5, caméra Facetime 1,2Mpx permettant de filmer en 720p, l’iSight derrière offre des photos de 5Mpx et un enregistrement en 1080p.



Le même en plus petit ?

Cette continuité au sein de l’équipement permet ainsi à l’iPad Mini de proposer une autonomie inchangée, à savoir 10h en utilisation normale. Mais la prouesse vient sans aucun doute de son poids. Il ne fait que 308 grammes, pour une épaisseur de seulement 7,2mm, ce qui lui permet d’être emporté partout et de rester maniable à une main. Comparé à un bloc note, le nouvel iPad est une réussite en matière du design même si les mauvaises langues diront qu’il s’agit avant tout d’un iPhone XXL. De l’iPhone 5, il reprend ses deux robes, avec sa surface ardoise extrêmement rayable qui devrait sans aucun doute booster l’achat d’un nouveau smartcover, et son port Lightning. Si l’iPad 2 reste en boutique avec seulement une version 16Go à 409€ pour la version WiFi (529€ pour la version WiFi+3G), l’iPad Mini se positionne un poil en dessous avec un prix de départ plutôt intéressant à 339€. C’est toujours assez cher par rapport à la concurrence sous Android déjà tombée sous les 200€ et la parité dollars/euros n’est toujours pas respectée. Cela dit, le fait de pouvoir profiter des milliers d’applications disponibles sur l’App Store que l’on a déjà téléchargé ou que l’on va  acquérir sans surcout par rapport à une ancienne version iPad ou une version iPhone, est un véritable plus. L’iPad Mini touche un public bien précis, le prix est très accessible pour un produit Apple, ce qui devrait lui permettre d’être l’une des stars de Noël. Apple s’en frotte déjà les mains. L’iPad Mini sera disponible le 2 novembre en France dans sa version WiFi (16Go/339€, 32Go/439€, 64Go/544€), et fin novembre dans sa version WiFi+3G, la 4G n’étant toujours pas compatible avec la norme française (16Go/469€, 32Go/569€, 64Go/674€).