La série The Walking Dead continue sur sa lancée avec ce troisième épisode qui se révèle toutefois bien moins avare en rebondissements que le précédent. Le scénario continue de plus belle et avec lui de nombreux rebondissements, mais surtout des relations avec les différents personnages de la série qui vont évoluer dans le mauvais sens, vous poussant une fois encore à faire des choix dangereux pour votre propre survie, mais aussi pour celles de vos alliés. Les tensions que nous évoquions dans notre test du deuxième épisode sont toujours là et vont se décupler au fur et à mesure des évènements pour donner lieu à des affrontements verbaux violent et sanglant. Sans trop vous révéler quoi que ce soit, A Long Road Ahead propose un scénario alambiqué, mais toujours fort en émotion. Le personnage principal, Lee, est toujours partagé entre sa volonté de révéler son passé de prisonnier à l’assistance, et celle de garder ce secret au prix d’amitiés importantes pour la suite. On sent bien que le choix crucial qu’il va devoir faire sera le nôtre au final.

Car tout l’intérêt de la série est encore une fois utilisé ici. Les choix que vous allez entreprendre et que vous avez pris jusqu’ici ont toujours un impact, ils sont certes moins visibles qu’a l’accoutumé, mais on sait pertinemment qu’à deux épisodes de la fin de la saison, tout reste encore à faire et que la moindre erreur peu vous compter bien plus que la vie.

À cela s’ajoute un gameplay efficace, qui ne change pas les habitudes avec une interface basée sur des choix multiples et des discussions où vos réponses peuvent avoir un impact sur vos relations présentes et futures. Le principe est donc le même que précédemment, Telltale se contentant finalement de proposer une continuité dans l’histoire, mais certains affrontements ou mécanismes sont extrêmement bien ficelés. Il est donc toujours question de phases en FPS pour les fusillades, ou même de tapoter l’écran lors de certains évènements pour échapper à une horde. On apprécie ou non, mais il s’agit après tout d’un jeu d’aventure où le point & click à résolument sa place. Notez que le jeu offre un rendu visuel très satisfaisant permettant d’apercevoir les véritables intentions de l’un de vos interlocuteurs ou leurs caractères.