Constructeur exclusif à Windows Phone, Nokia se devait de proposer les meilleurs smartphones possible pour le lancement de la huitième version de l’OS mobile de Microsoft. Qu’en est-il finalement ?

 

Un physique irréprochable

Alors que Microsoft a finalement choisi HTC comme partenaire privilégié pour la sortie de Windows Phone 8 dans le monde, Nokia n’en reste pas moins l’homme fort de ce lancement grâce à deux mobiles s’accaparant d’un côté le haut de gamme, comme le 920, et de l’autre le moyen de gamme, comme le 820. C’est ce dernier Lumia qui nous intéresse aujourd’hui puisque nous avons pu l’avoir à notre disposition quelques jours afin de juger de la qualité de ce smartphone qui se veut accessible, sans pour autant être plus cheap que le joyau de la couronne qu’est le Lumia 920. Ce qui frappe d’entrée de jeu finalement, ce sont les couleurs disponibles, plus nombreuses que son grand frère, et surtout, des coques interchangeables avec une batterie amovible. Un grand plus qui facilitera sans aucun doute son adoption chez les jeunes. La coque en plastique peut toutefois paraître moins solide, mais malgré une utilisation au naturel, nous n’avons pas constaté de rayures intempestives. Pour ce qui est de l’écran, il dispose de la technologie AMOLED sur une résolution de 800x480 pour 4,3 pouces de surface avec Clearblack en complément. Il est intéressant de constater que l’écran ne prend quasiment jamais les traces de doigts. Que vous ayez les doigts un peu gras ou même en temps normal, il n’y a jamais besoin de passer le mobile sur sa chemise pour le nettoyer. C’est une particularité certes gadget, mais qui vient s’ajouter à une qualité visuelle de l’interface et des jeux/applications particulièrement bluffante. Le Lumia 820 dispose également d’un poids plume, 160 grammes, et de dimension plaisante pour une prise en main rapide. Sa coque est compatible NFC, mais pas recharge sans-fil.

Un photophone ?

Milieu de gamme oblige, ne vous attendez pas à avoir un appareil photo d’excellente qualité entre les mains. Malgré un APN à l’arrière de 8 mégapixels et de la technologie Carl Zeiss, il suffit d’être dans des conditions difficiles pour rapidement voir les limites d’un tel capteur. On est très loin du Pureview. Le capteur en façade offre une résolution assez faible, du VGA (640x480px), mais suffisante pour de la VOIP sur Skype qui peut tourner désormais en arrière-plan. Quant à la vidéo, le mobile permet de filmer en 1080p, mais là encore on se heurter aux limitations des conditions météorologiques ou de la pièce que l’on essaye de capturer. Dans tous les cas, si vous vous en restez à l’espace de stockage de base, vous trouverez rapidement vos limites. Car Nokia a cru bon de ne proposer que 8Go d’espace libre, à moitié encombré par ses applications maisons et l’OS. Heureusement, et contrairement au Lumia 920, le 820 dispose d’un port micro-SD qui permet d’étendre la mémoire de 32Go supplémentaires.

Au quotidien

On ne fera pas un test de Windows Phone 8, mais pour autant, l’expérience qu’il laisse avec le Nokia Lumia 820 est loin d’être mauvaise, bien au contraire même. Quiconque a apprécié Windows Phone 7 trouvera très rapidement ses marques. Les tuiles de tailles différentes, les nouveautés techniques, que ce soit au niveau d’Internet Explorer 10, les nouvelles fonctionnalités comme les notifications sur l’écran de veille ou au sein des logos d’applications, c’est certes nouveau, mais leur utilisation reste extrêmement simple et naturelle. Sans être une révolution, Windows Phone 8 s’apparente plus comme une évolution, un aboutissement qu’il faut toutefois encore faire évoluer un poil pour concurrencer Android et iOS. L’OS de Microsoft n’est donc pas encore tout à fait mûr, il n’en demeure pas moins très plaisant à l’utilisation et surtout fluide. Car quelle que soit la configuration, on a vu que l’intérêt principal de l’OS est de pouvoir s’adapter et à rester fluide. Ici, le Lumia 820 est aidé d’un processeur Snapdragon S4 dual-core cadencé à 1,5GHz, couplé à 1Go de mémoire vive, et malgré nos nombreux actes de tortures à son encontre, nous n’avons remarqué aucun ralentissement gênant. Il est arrivé cependant qu’il y ait des fermetures inopinées d’une application native (les mails, sms), ou non (Nokia Maps), mais rien de bien dérangeant. En termes de déception toutefois, le passage à Windows Phone 8 n’a pas forcément fait que des heureux. Si 80% des applications Windows Phone 7 sont compatibles avec Windows Phone 8 et se retrouvent donc facilement sur le store, certaines manquent malheureusement à l’appel. C’est notamment le cas de Spotify, définitivement absent, mais qui devrait arriver à la fin du mois de décembre si tout va bien. Jusqu’à très récemment, pas de trace non plus de Skydrive bien qu’il soit nativement pris en charge. On s’étonne également du fait que Skype, pourtant propriété de Microsoft, ne soit pas d’office installé. Quant aux applications de Nokia, s’il faut évidemment retenir Nokia Maps qui reste une référence aujourd’hui, les autres ne sont pas d’un intérêt forcément évident. Nokia Explore, Nokia Care son concernées par la critique, d’autres auraient mérité un travail différent comme Nokia Musique. Véritable webradio gratuite, on aurait tellement préféré qu’elle soit intégrée à Xbox Music plutôt que de proposer un doublon applicatif. Enfin, bonne nouvelle pour les nomades, le mode Modem (« Partage Internet ») est disponible dès le lancement, et non pas 6 mois après.

Et côté autonomie ?

On termine ce test par un rapide bilan de l’autonomie. Si la précédente gamme de Lumia (800 et 900) souffrait clairement d’un problème de batterie assez peu corrigée malgré les patchs de Nokia, il semblerait que le constructeur nordique ait enfin trouvé la solution. Globalement, en utilisation normale, on tient largement la journée. Si l’on commence à utiliser Deezer, Nokia Music ou à accepter toutes les notifications possibles par vos applications téléchargées, cela peut certes poser problème, mais rien de dramatique pour autant.

Test du Nokia Lumia 820


Les plus

+Windows Phone 8 excellent
+Les jeux exclusifs
+Coques et batteries interchangeables
+Prise en main
+Ecran sans tâches

Les moins

-Capteur un peu décevant
-Seulement 4Go...

Ce nouveau Nokia Lumia 820 est peut-être un téléphone moyen de gamme, mais il s’avère être extrêmement intéressant pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer pour la première fois ou pour continuer l’aventure Windows Phone. Nokia propose un smartphone élégant, possédant une prise en main efficace, mais souffrant toutefois d’une mémoire embarquée assez faible et d’un appel photo qui décevra les photographes amateurs.