Aux commandes de ce second jeu issu de la compilation Guild 01 sortie uniquement au Japon, Yoot Saito, que les joueurs occidentaux connaissent assez mal, mais sachez qu’il est le créateur de la licence Seaman, ce qui n’est pas rien. Aero Porter nous place dans un aéroport ou plutôt au sein de son service de bagages, où le but va être d’orienter les valises vers le bon avion. Pour vous aider, le titre a classé les bagages et les soutes par couleur, ce qui vous permettra grâce aux deux gâchettes de les envoyer vers tel ou tel avion en vue d’un décollage imminent. Le but est de remplir les avions avant la fin du temps imparti afin de gagner des points. Ces derniers vous apporteront alors de l’expérience permettant de faire évoluer votre aéroport pour le rendre plus compétitif et attrayant.

Ce qui est intéressant de constater, c’est que le titre a volontairement pris le pari de proposer un challenge difficile. Car si les débuts sont relativement faciles de prise en main, le nombre de passerelles va augmenter sensiblement, vous obligeant à aller plus vite possible pour traiter les bagages. Une erreur vous donnera un mauvais point, trop d’erreurs vous faisant perdre la mission en faisant décoller l’avion alors qu’il n’est pas rempli au maximum. Certains avions auront également la particularité d’avoir des soutes VIP et les bagages qui vont avec. Outre un traitement plus en douceur de ces paquets, ces stars ou personnalités réclameront que leurs avions soient complets avant le décalage. Ce sont eux qui apporteront le plus de points en fin de partie.

Mais proposer l’embarquement des bagages ne sera pas la seule chose à faire dans cet immense aéroport. Parfois, vous serez confronté à des colis suspects qu’il faudra faire passer par un chemin spécial, tandis que la gestion de l’énergie est également un point essentiel pour conserver une rapidité des tapis toujours plus efficace. Tout est une question de gestion du temps et des éléments qui y sont associés. Vous devez durant une journée de travail (une journée = une mission) remplir différents objectifs : remplir les avions, faire attention à l’énergie, mettre les colis suspects en quarantaine et faire plaisir aux VIP. Il y a de quoi faire, et la difficulté est vraiment élevée, et ce, dès le début de l’aventure. On regrette cependant le manque de nouveautés au niveau des objectifs, ainsi que le prix d’une telle expérience face à la durée de vie qui n’amène pas forcément à la rejouabilité.