Face à l’iPad, Amazon a préféré jouer la carte du prix pour mieux concurrencer la tablette tactile d’Apple. Verdict !

Un argument : son prix

Alors que l’iPad n’en finit plus de battre des records de ventes que ce soit dans sa version mini ou Retina, les tablettes Android, même si elles trustent quasiment les 50% de parts de marché, c’est au prix d’un nombre d’échec extrêmement nombreux et à plusieurs succès d’estime. Mais tout comme la Nexus 7 de Google, c’est sur le terrain du prix qu’Amazon va tenter de trouver le salue. Mais à moins de 200€, peut-on proposer une tablette tactile de qualité ? Après plusieurs jours d’utilisation, on peut dire que le géant de l’achat en ligne a rempli son pari en partie en apportant sans aucun doute une réelle alternative à l’offre d’Apple. Voyez pourquoi. Du côté des caractéristiques principales, la version HD du Kindle Fire apporte une dalle de 7 pouces à la définition « HD » justement (1280x800px). Elle est soutenue par un processeur Texas Instruments OMAP 4460 cadencé à 1,2GHz et 1Go de mémoire vive. Selon le modèle, vous posséderez entre 16Go et 32Go d’espace de stockage. Tout comme l’iPad, Amazon a fait le choix de ne pas proposer de port micro-SD permettant d’augmenter la taille de la mémoire interne, reste que de toute façon, la place demandée par la plupart des applications n’est pas énorme sauf si vous commencez à vouloir vous approcher des gros hits de chez Gameloft ou Electronic Arts (où les apps font parfois plus de 700mo). Une caméra en façade vient clôturer le cadre. Pour ce qui est du design général, si la première prise en main peut paraitre étrange, on est toutefois rapidement charmé par ses finitions. Seule la disposition de certains boutons est discutable, on pense notamment à celui qui permet de déverrouiller la tablette ou de la mettre en mode veille. Il n’y a par ailleurs pas de bouton d’accueil que ce soit physique ou tactile comme sur la Nexus 7, celui-ci est au sein de l’interface.

Est-ce toujours Android ?

Une interface qui ne ressemble pas du tout à celle que les fans d’Android connaissent. En effet, Amazon s’est certes appuyé sur l’OS de Google pour son Kindle Fire HD, mais celui-ci l’a aussi complètement modifié. Car pour s’assurer de garder ses utilisateurs, Amazon a pris exemple sur Apple en verrouillant sa Kindle Fire autour de son propre écosystème. Les fans du magasin en ligne y retrouveront ainsi Amazon MP3, le système de Cloud, la bibliothèque de livres, un navigateur maison (Silk)... et sa propre boutique d’applications : l’App-Shop. Cela signifie aussi qu’il est impossible de parcourir ou de télécharger une application provenant de Google Play. Rassurez-vous, si cette limitation est tout de même regrettable, l’App-Shop propose un catalogue quasiment aussi fourni que celui de Google. Il est en effet devenu incontournable, si bien que l’on y retrouve l’essentiel des plus gros hits d’Android. Le plus grand intérêt de l’App-Shop, c’est que l’intégralité des jeux disponibles est compatible avec les tablettes d’Amazon, là où il est encore relativement difficile de trouver une liste correcte sur Google Play. Tous les jeux tournent de manière fluide même les plus gourmands, ce qui permet de bénéficier d’une excellente expérience utilisateur. Certaines ne sont toutefois pas optimisées pour la résolution HD, tandis que d’autres rendent vraiment bien comme par exemple Pudding Monsters ou Angry Birds pour ne citer qu’eux. Mais il y a encore mieux, chaque jour, même le dimanche, Amazon propose un cadeau, cela peut être une application ou un jeu, mais une chose est certaine, c’est que c’est complètement gratuit. Une habitude que l’on prend afin de récupérer quelques perles et apps bien utiles pour utiliser sa tablette dès les premiers jours d’utilisation.

Une bonne autonomie

Enfin concernant l’interface, elle est entièrement basée autour de différents HUB se rassemblant à l’intérieur d’une home que l’on peut personnaliser en choisissant ses favoris, où ses dernières apps utilisées. Les HUBs peuvent être retrouvés grâce à des onglets dédiés que l’on parcourt avec le doigt. La navigation est fluide, celle sur internet un peu moins, mais globalement, ça n’a rien de rédhibitoire. Quant à l’autonomie, c’est une vraie bonne nouvelle. Lors de nos différents tests, nous avons ainsi pu l’utiliser sans problème pendant plusieurs jours, et la charge était qui plus est très rapide (en USB, l’adaptateur secteur n’étant pas fourni). Que ce soit pour la Kindle Fire, ou ses deux versions HD, l’interface dispose pour son prix de base d’une publicité que l’on peut apercevoir lorsque l’on déverrouille la tablette. Si vous payez une dizaine d’euros supplémentaires, vous pourrez les supprimer, mais sachez que ce n’est pas une obligation et encore moins dérangeant, Amazon vous redirigeant vers des articles de ses propres boutiques.

Test du Kindle Fire HD


Les plus

+Une interface fluide
+Une app gratuite par jour
+Bonnes finitions
+Définition HD
+Beaucoup de jeux

Les moins

-Pas de Google Play
-Le bouton de veille

Si ce n’est une trop grande fermeture, le Kindle Fire HD est une bonne surprise et face à un prix aussi agressif et à un catalogue très intéressant bénéficiant d’offres spéciales. Les nombreuses applications et jeux compatibles tablettes en font l’un des marchés les plus intéressants et si vous êtes accro aux services d’Amazon, vous devriez clairement vous intéresser à cette tablette qui devrait très facilement répondre à tous vos besoins.