Joe Danger Touch ne brille pas par son univers puisque le jeu vous propose directement de passer aux épreuves sans autre forme de procès. Toutefois, pour votre information, sachez que l’on y incarne Joe, un cascadeur de l’extrême à moto qui doit passer différentes épreuves pour des tournages. Mais loin d’être aussi exigeant que Trial Xtreme 3, ce nouvel épisode de la série qui avait auparavant pu faire ses preuves sur le PlayStation Network et le XBLA permet de faire des acrobaties à tout va et de récupérer tout un tas d’objets bien utiles pour la suite. Car le but de chaque niveau et de vous le faire terminer. Au-delà de cet état de fait finalement classique, on fait face à tout un tas de petits défis à l’intérieur de chaque épreuve. Le plus facile consiste à récupérer la quasi-totalité des pièces disponibles sur le parcours. Au fur et à mesure de votre avancée dans l’aventure, le nombre de choses à effectuer va décupler. Il faudra par exemple réunir les lettres du mot « DANGER », qui se trouvent sur le chemin vers l’arrivée, tout en faisant bien attention aux obstacles.

Le jeu propose une interface particulièrement bien pensée et très intuitive. Pas besoin de reverser votre iPhone pour faire bouger quoique ce soit, ici, notre ami Joe avance seul, et n’a besoin que d’un coup de doigt pour démarrer, et sauter. Les sauts peuvent être bien utiles pour éviter les obstacles et ainsi réaliser un score parfait de ce côté-là, tandis qu’ils peuvent aussi vous permettre d’attraper des pièces lorsque vous vous élancez sur un tremplin. Il suffit donc de tapoter l’écran tactile pour faire sauter la moto, ou tout simplement pour freiner ses ardeurs afin de rattraper certains bonus. Pour faire disparaitre une barrière récalcitrante, il suffit de la toucher du doigt, même chose quand il s’agit de récupérer une lettre. Plusieurs types de pièces sont disponibles, avec un multiplicateur à l’arrivée. Celles-ci permettent de débloquer des déguisements ou des bonus supplémentaires pour son rider. Vous l’aurez compris, Joe Danger Touch est un modèle d’ergonomie et surtout, de fun. On n’est jamais frustré lorsque l’on manque de peu le meilleur score, le titre nous balançant régulièrement des mots motivants à aller toujours plus loin. Et les succès y jouent également pour beaucoup dans la rejouabilité.

On continue avec l’aspect visuel. On l’a vu, celui-ci continue sur la lancée des deux premiers épisodes consoles. C’est très joli, très coloré aussi, c’est relativement bien optimisé… car en dépit d’une annonce sur la page App Store prétendant que le jeu était aussi jouable sur les iDevices plus anciens, lorsque de nos tests sur un iPod Touch 4G ou un iPhone 3GS, la donne s’est révélée un peu plus compliquée. Heureusement, dès qu’on a pu y jouer sur un iPhone 4 ou 4S, le plaisir était de nouveau au rendez-vous. N’espérez donc pas pouvoir jouer très longtemps et de manière fluide sur d’anciens appareils forcément moins puissants. Côté contenu, le titre propose une bonne soixantaine d’épreuves à son lancement avec près de 25 personnages à débloquer, de quoi assurer à Joe Danger Touch une bonne durée de vie. Le plaisir est vraiment au rendez-vous, le petit prix aussi, il serait vraiment dommage de se priver d’une telle dose de fun.