Après le succès inattendu de Kingom Conquest, Sega propose une suite au sein de laquelle ses développeurs ont amélioré beaucoup de choses, interview avec Ethan Einhorn, Creative Director chez l’éditeur japonais. Jeu de stratégie freemium, Kingdom Conquest II fut l’une des grosses sorties de ce début d’année sur iPhone, iPad et Android. Nous avons pu interroger le principal instigateur du projet pour mettre en lumière le processus de développement. En attendant notre test qui arrivera la semaine prochaine, nous vous proposons donc notre interview pour en apprendre encore davantage sur ce hit de l’App Store.

Pocket Gamer : Le premier épisode de Kingdom Conquest est le jeu mobile de Sega ayant eu le plus de succès à ce jour, est-ce que cela a été une surprise pour vous ?
Ethan Einhorn :
Nous avons été très surpris par les performances du jeu original aux États-Unis et en Europe. Au moment de sa sortie, le gros jeu du moment était alors Angry Birds. Mais ce qui a fait la différence c’est que Kingdom Conquest a installé le genre jeu de cartes et de stratégie PvP bien avant Rage of Bahamut ou Kingdoms of Camelot. Deux années se sont écoulées entre la sortie de Kingdom Conquest et sa suite. Quelles sont les améliorations apportées au jeu original qui ont été conservées sur Kingdom Conquest II ?
Nous avons construit le jeu à partir de zéro, c’est ce qui nous a permis d’opter pour de la 3D. Nous avons complètement retravaillé et rééquilibré le système de jeu, il y a aussi des centaines de nouveaux monstres, et il est plus facile pour les nouveaux joueurs de se lancer dans l’exploration du titre. En ce qui concerne le premier épisode, nous avons conservé la même expérience qui avait plu aux joueurs lors des affrontements PvP. Comment les différents éléments de Kingdom Conquest II (modes multi synchrone et asynchrone, etc.) ont été ajoutés à l’expérience de jeu ? N’avez-vous jamais pensé à proposer un jeu séparé ?
Kingdom Conquest II lie de manière transparente de l’action, de la stratégie et de la gestion de ressources. Si vous commencez à construire un nouveau château, au lieu de simplement regarder le compte à rebours jusqu’à la fin de la construction s’achever, vous pouvez sauter dans un donjon et jouer une séquence d’action en collaborant avec trois autres personnes. Si vous réussissez à battre le boss final, vous serez récompensé en recevant des créatures vous permettant alors de capturer de nouveaux territoires. Là où ou précédemment, une partie pouvait durer 5 minutes, on peut rapidement arriver à deux heures de jeux !

Dans Kingdom Conquest II, le jeu offre une formidable plus-value pour que les joueurs explorent l’univers. Ne craignez-vous pas que les joueurs à la recherche d’un simple city-builder, d’un jeu de combat, d’un action/RPG en temps réel pourraient être mécontents ?
Il s’agit d’une expérience sans compromis pour tous les joueurs. Chaque mécanisme du jeu est important, il y a un réel intérêt à découvrir la profondeur du gameplay et de chacune de ses fonctionnalités. Cela dit, les nouveaux joueurs trouveront en Kingdom Conquest II un tutoriel fluide et intuitif, permettant aux nouvelles recrues de se frotter aux côtés des joueurs plus aguerris très rapidement. Durant nos différents essais, nous avons été frappés par la variété des donjons aléatoires qui attendent les joueurs. Avez-vous des plans pour proposer des évènements et des décors spéciaux pour capter les joueurs sur le long terme ?
Nous mettons constamment à jour Kingdom Conquest II avec du nouveau contenu passionnant. Le pack de lancement n’est d’ailleurs que le début ! Et enfin, avez-vous des conseils pour les nouveaux joueurs qui souhaitent se lancer dans Kingdom Conquest II ?
Utilisez le sceau du seigneur uniquement lorsqu’une quête vous invite à le faire. Faites attention à la portée de vos monstres, si un monstre à une portée de 1, ils ne sont pas en mesure d’affronter des monstres de niveau supérieur, et vous perdrez des soldats pour rien. Merci pour vos réponses.