Cinq secondes suffisent pour exécuter un plan parfait, et envoyer au passage deux ennemis à la morgue. Tout aussi rapidement, vos plans peuvent aussi complètement tomber à l’eau à cause d’une seule et unique balle de sniper qui aura tué toute votre équipe. Car oui, le jeu de stratégie de Mode 7 est enfin arrivé sur iOS, et il s’agit d’un titre toujours aussi imprévisible et brillant. Il y a bien un mode solo dans Frozen Synapse, mais tout l’intérêt du titre se révèle au sein du multi. Deux joueurs peuvent ainsi donner des instructions à leur cabale. Grâce à deux couleurs différentes, vous pouvez gérer vos propres troupes et les placer où vous le souhaitez. Une fois que vous avez pris vos décisions, l’I.A. se charge de décimer vos escouades ou bien de se placer pour des attaques futures.

Ce côté stratégique est particulièrement réussi. C’est très enivrant, et chaque partie donne lieu à un chaos le plus total, lié à la précision de vos instructions que l’on s’amuse à donner de manière méticuleuse. On peut ainsi gérer la direction vers laquelle vos soldats doivent viser, ou encore la façon dont ils doivent se protéger : se coller au mur, baisser la tête et bien d’autres. En clair, Frozen Synapse est une adaptation du jeu du chat et de la souris, où vous jouez les deux rôles. Que vous y alliez à la douce, ou en vous précipitant, vous devez dans les deux cas deviner ce que va faire votre adversaire, en utilisant les ouvertures qu’il pourrait vous laisser. Et pour assurer au jeu un succès total, une grande partie du gameplay repose sur l’I.A.. Cette I.A. est d’excellente qualité, on retrouve les avancées de la version PC, mais comme on pouvait s’y attendre, certains soucis sont encore présents, comme notamment le côté parfois injuste de l’I.A., et le fait qu’elle semble souvent très au courant de vos faits et gestes.

Pour ce qui est de la qualité de l’adaptation sur iPad, il faut noter que l’on dispose d’une meilleure visibilité avec un iPad 3 ou 4, et que le jeu sur iPad Mini peut poser quelques problèmes. Néanmoins, l’interface est ici utilisée de manière intelligente. On remarque quelques bugs, lorsque l’on est amené à demander à une unité de viser une position qui n’apparait pas à l’endroit où elle devrait être. Dans un jeu où la moindre erreur peut être fatale, c’est parfois exaspérant quand un geste tactile est mal interprété par le jeu. Et si on s’amuse à chipoter un peu, on signale que si les missions sont très intéressantes, le scénario principal pèche un peu et est très oubliable. Mais on met rapidement ce petit défaut de côté pour profiter pleinement de Frozen Synapse qui est un des rares jeux de stratégie où l’immédiateté est mariée à une profondeur excellente. La tension de chaque session est palpable, et visuellement, il faut admettre que ça fait mouche.