Au départ, il faut avouer que l’on trouve que Marvel : War of Heroes manque cruellement de profondeur. Mais le titre s’avère finalement un peu plus complexe que lors des premiers essais. Et pour cause, si l’on se lance tout de suite dans la bataille, on fait face à un mode multijoueur asynchrone, dans lequel on aligne notre deck de cartes, afin d’affronter un adversaire généralement plus fort que nous, qui mise avant tout sur la défense. Nous pensions que le jeu serait accessible, ce qui veut dire qu’il s’agirait au final d’une promenade de santé, mais il n’en est rien. Il faut en effet s’entrainer dur avant de réellement comprendre les tenants et les aboutissants du jeu. Car une fois le combat perdu, et l’argent qui va avec, on est déçu, c’est un fait, et si en plus on ne saisit pas pourquoi, c’est encore pire.

On en oublie en effet l’essentiel : c’est un jeu « social », autrement dit, on ne peut pas se jeter à cœur perdu dans la bataille. Il faut se renseigner sur internet, faire jouer la communauté, les forums et les Wikis pour qu’ils nous livrent leurs secrets. Sans eux, Marvel : War of Heroes n’est qu’une expérience frustrante. Il y a tellement d’éléments à prendre en considération. N peut stimuler une carte en utilisant d’autres cartes, ce qui à tendance à améliorer la carte d’origine. On peut également prendre deux cartes identiques afin de les fusionner, de les combiner, et augmenter les statistiques de la carte finale de 5%.

Mais si vous avez entièrement boosté les deux cartes que vous voulez fusionner, vous pouvez alors améliorer de 10% au total. Pour vous assurer que vous n’utilisez pas des cartes rares, vous avez donc besoin de terminer différentes missions, et de trouver des cartes appelées « feeder cards », ou plutôt des cartes bas de gamme, conçues pour nourrir les cartes les plus puissantes. Une fois votre deck en poche, vous devez donc créer votre équipe, forger des alliances. Vous devez parfois remplir différentes exigences avant de pouvoir entrer dans un groupe, ce qui n’est pas chose aisée. Pour stimuler sa communauté, Mobage propose des défis quotidiens à remporter, avec des bonus à gagner qui ne sont toutefois pas forcément liés à votre deck. Mais s’ils sont utiles, notez que vous devez les réclamer, ils ne peuvent s’utiliser automatiquement.

Cette complexité pour Marvel : War of Heroes est donc à double-tranchant. Si nous n’étions pas allés voir sur internet pour comprendre les méandres de son gameplay, nous nous serions arrêtés à notre première impression, qui était très mauvaise. Le jeu est donc loin d’être accessible, il faut se donner les moyens d’avancer, et une fois qu’on y arrive on est face à quelque chose de plaisant, bien plus que beaucoup d’autres jeux de cartes sociaux d’ailleurs.