En attendant la saison 2, Telltale Games a eu l’excellente idée de proposer un DLC estival intitulé The Walking Dead : 400 Days. Celui-ci s’avère toutefois très différent de ce à quoi on était habitué jusqu’ici puisque c’est cinq morceaux de vies que l’on va suivre, sur une période de 400 jours. Et celle dont on va le plus se souvenir, c’est sans aucun doute la portion de vie de Wyatt et Eric, deux amis un peu fainéants, qui ne sont vraiment pas faits pour combattre des zombies. Ils se disputent, se contrarient, s’insultent et se racontent des blagues salaces dans leurs vieilles voitures, et puis ils jouent à « Pierre, Feuille, Ciseaux » pour voir qui va sortir du véhicule et voir s’ils ont accidentellement écrasé un zombie ou un vivant.

400 jours, c’est court. Le jeu possède un petit lot de puzzles, il n’y a pas beaucoup d’action, et c’est sans aucun doute le plus rapide à terminer. C’est l’équivalent d’un épisode de la série éponyme. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne s’attache pas aux personnages et à l’ambiance qui est toujours aussi réussie. Les différents protagonistes sont captivants, et on vous oblige toujours à prendre des décisions vraiment difficiles. On ne par exemple pas s’il est bien de gronder son ami lorsqu’il fait de l’humour noir, et on salue au passage les dialogues et le doublage maitrisé d’une manière magistrale par Telltale. Lorsque l’on doit incarner Wyatt, c’est avec un réel plaisir, on a de l’empathie dès que l’on doit faire des choix qui peuvent réellement changer son destin. Le duo n’était évidemment pas seul. Chaque récit fait environ 15 minutes.

Il y a Russel, un enfant sensible qui s’aventure avec sa sœur Shel, très protectrice, qui finit pas être la voix de la raison dans un camp de marginaux. Il y a également Vince, un criminel pris dans un combat à l’intérieur d’un bus le menant à la prison, ou encore Bonnie, une junky prise dans un triangle amoureux. Ils sont tous très différents les uns des autres comme Lee l’était de Clémentine - les héros de la première saison. Mais l’écriture est forte et met l’accent sur la narration avec quelques puzzles et des actions contextuelles. Les choix que vous faite vous font vous sentir mal, très égoïste même, surtout lorsque cela peut mettre en danger d’autres survivants. Mais malgré tout, les histoires ne sont jamais aussi percutantes que la première saison. Avec seulement une quinzaine de minutes accordées à chacun des personnages, difficile d’avoir une quelconque larme à l’œil, même si on peut être affecté par certains évènements.

Très court (moins d’une heure), ce DLC n’est vraiment qu’un teaser reliant les deux saisons entre elles, mais c’est aussi une façon de rappeler les qualités de la série et sans doute une façon de décider lequel de ces cinq personnages apparaitra dans les prochains épisodes.