Régulièrement, Microsoft fait le point sur le nombre d’applications disponibles sur Windows Phone, et il ne déçoit pas. En effet, la firme de Redmond vient d’annoncer avoir dépassé les 170 000 applications disponibles. C’est 25 000 de plus qu’en mai dernier, où Microsoft avait communiqué sur le chiffre de 145 000 applications.

On ne connait pas exactement la répartition selon les sections (jeux, apps…), mais ce chiffre donne bon espoir pour voir enfin l’OS mobile de Microsoft décoller. Le succès des smartphones qui lui sont associés, notamment Nokia, en est sans doute pour quelque chose, en plus des nombreuses aides pour télécharger plus facilement une app sans forcément sortir sa carte bleue. La politique reste en tout cas la même que lors de l’annonce de Windows Phone 8 : convaincre les éditeurs de hits de venir titiller les tuiles de Windows Phone.

Espérons en tout cas que cette bonne nouvelle lui permette de recevoir des jeux en même temps qu’Android et iOS. Un pari difficile qui n’est pas encore gagné.