Si vous n'avez pas joué aux trois précédents épisodes (quatre en comptant le spin-off PSP), sachez que ça ne posera aucun problème quant à la compréhension du scénario... vu qu'il n'y a pas grand-chose à comprendre. Vous jouez un mercenaire, et vous passez d'un camp à l'autre sans chercher à comprendre forcément les enjeux vu que seul l'argent vous intéresse la majorité du temps. Quelques rebondissements rapides, des personnages qui ne ressortiront jamais d'un lot générique... Voilà à quoi il faudra s'attendre dans une production comme Killzone Mercenary qui ne manque pourtant pas d'atouts en poche, à commencer par la partie technique, tout simplement des plus exemplaires et en faisant la référence actuelle sur consoles portables. Des textures aux effets de lumière en passant par la modélisation des personnages et des temps de chargement absents, rien ne pêche ou presque et le frame-rate ne souffre pas trop de ce déluge graphique. Dommage en revanche qu'on ne puisse pas zapper les cinématiques, une plaie lorsqu'on recommence un niveau.

Le jeu dispose d'un mode campagne découpé en neuf missions, chacune vous emmenant d'un endroit à l'autre pour une certaine variété dans les décors. Bon, on reste dans du Killzone, donc sans grande surprise coté cheminement, avec de la belle linéarité, quelques leviers à activer et surtout des hordes d'ennemis à dézinguer. On trouve tout de même un peu d'originalité par endroit, comme la possibilité à de nombreux moments d'opter pour une approche infiltration ou action. Malheureusement, aucune incidence particulière sur le jeu (hormis la possibilité de récupérer des renseignements pour enrichir le background) et on optera rapidement pour une approche bourrine, bien plus efficace et fun au final. L'autre petit plus qui permet au titre de se démarquer vient du fait de pouvoir gagner de l'argent de moult manières : finir une mission, trouver des secrets et tout simplement tuer des ennemis sachant que certaines actions rapportent plus que d'autres (multi-kill, tir à la tête, etc.).

Argent qui pourra être réutilisé dans des sortes de coffres qui sont à la fois capables de se transformer en magasin, mais qui immunise également le héros du champ de bataille qui l'entoure. Magie. On pourra donc y changer son armure ou ses armes, mais l'équipement de base étant déjà de bonne qualité, on finit rapidement par se contenter d'un lance-missile en arme secondaire, des grenades et enfin une capacité spéciale (drone, bouclier...), au point ensuite de voir grimper son pécule sans savoir vraiment quoi en faire. De fait, l'aventure se déroule tranquillement, sans embûche particulière. Mais sans être vraiment répétitif, on notera malheureusement l'absence de grands moments qui ont pourtant fait la force de la licence et surtout le manque de boss : un seul, très bidon d'ailleurs, juste avant les crédits de fin. L'autre problème, c'est que le tout nous prendra moins de quatre heures pour être terminé en mode normal.

Heureusement, il reste d'autres choses à faire pour nos soirées solo et hormis la recherche des renseignements pas très utiles, on pourra surtout recommencer chaque niveau en optant pour une variante, sachant qu'il en existe trois dont une justement axée sur l'infiltration. De quoi pousser un peu la durée de vie même si le principal aspect secondaire restera indéniablement le multijoueurs, jouable en ligne et ce jusqu'à huit (4 VS 4). Le nombre de joueurs peut paraître bien peu élevé, mais les différentes cartes (6 en tout) s'avèrent suffisamment bien construites et variées pour pallier à cela et rendre les parties toujours très nerveuses. Trois modes de jeu sont accessibles dans Killzone Mercenary, à savoir du chacun-pour-soi (où c'est l'argent récolté qui assurera la victoire, sous les mêmes règles que le solo), du classique Team Deathmatch et enfin Warzone, avec un enchaînement en team de cinq objectifs à accomplir plus rapidement que l'opposant. Et comme il est de coutume, on retrouve l'expérience pour augmenter en classe, des classes qui permettront de chopper du nouvel équipement, équipement qui pourra être acheté avec l'argent ramassé en multi comme en solo. Classique, mais suffisamment carré pour être efficace.